5
Nov
2023
0

J-7 pour la diffusion de « 13 novembre, l’audience est levée » sur France 5

Dans une semaine exactement, le dimanche 12 novembre 2023, à 21h précisément, France 5 diffusera le film documentaire « 13 novembre, l’audience est levée », que je cosigne avec le réalisateur Jean-Baptiste Péretié.

Voici la première bande-annonce du film, sur France 5

Et un article de Télérama sur ce film.

Fruit de deux années de travail, et principalement durant les dix mois du procès des attentats du 13 novembre 2015, qui s’est déroulé à Paris de septembre 2021 à fin juin 2022, ce film en retrace les grandes étapes. Après la tragédie des attentats, qui ont provoqué plus de 130 morts et des centaines de blessés, ce procès fut le plus grand pour terrorisme que la France ait jamais connu. Une occasion unique de prendre connaissance du détail des faits, de peser la responsabilité de chacun des 14 accusés présents (plus 6 absents, dont 5 présumés morts) et de juger, in fine, « au nom du peuple français ». Un grand moment où les démocraties tentent de répondre, même imparfaitement, avec les outils de la justice et du droit, à l’atrocité des drames.

Sans pouvoir, ni vouloir, être exhaustif sur tout ce qui s’est passé durant ces dix mois d’audience, nous avons choisi de suivre et faire revivre ce procès à travers les témoignages forts de quelques acteurs-clés, à commencer par quelques-unes des 2500 parties civiles, des avocats de victimes, des avocats de la défense, ainsi que les magistrats, dont les trois avocats généraux (représentant l’accusation) et le président de la cour.

Nous avons privilégié leurs paroles, souvent contradictoires, en tentant de nous interroger sur le processus même du procès, sur le dévoilement des questions centrales concernant les accusés (pourquoi ont-ils basculé? que leur reproche-t-on ? quelles peines encourent-ils?) autant que le vécu de victimes, pour qui ce grand procès fut une étape, parfois douloureuse, de leur vie d’après.

Plus de douze mois de tournages, une plongée dans l’effroi des attentats, des émotions permanentes, une centaine d’heures d’interviews et de séquences, des négociations souvent ardues pour avoir des autorisations de filmer, des choix cornéliens pour un montage de plusieurs mois, l’apport d’un grand dessinateur judiciaire (Benoît Peyrucq) pour illustrer les moments forts de l’audience, des demandes – finalement refusées par la justice – pour accéder aux vraies images (enregistrées pour l’histoire) de ce procès.

Voilà ce que furent les coulisses de ce film, qui n’aurait pas été possible sans le courage de ceux qui témoignent face à nos caméras.

« 13 novembre, l’audience est levée » prolonge et fait suite au premier documentaire sur les préparatifs du procès que j’avais cosigné avec Théo Ivanez, diffusé en septembre 2021 sur France 5 également, ainsi que la série documentaire V13, réalisée parallèlement pour LCP.

Rendez-vous dimanche 12 novembre à 21h sur France 5, veille de la commémoration des attentats, pour regarder ce nouveau film!

You may also like

Quand la DGSE assume l’élimination de Belmokhtar
Échanges avec les lycées sur le terrorisme et la justice
« 13 novembre, l’audience est levée »: Jour J pour la diffusion sur France 5
« Y-a-pas-de-failles »: le mantra de Beauvau après les attentats

Leave a Reply