4
Mar
2022
0

Poutine: le pire est à venir? « C ce soir » sur France 5 le 3/3

J’étais invité, le 3 mars, à participer à l’émission « C ce soir », diffusée sur France 5 à 22h35, dans le cadre d’un débat sur la guerre russe contre l’Ukraine. Je suis notamment intervenu pour rappeler quelques éléments de contexte sur le système Poutine, entouré de ses « faucons » sécuritaires, les « siloviki », sur la possibilité de surenchère militaire, comme un « ours blessé » devenant de plus en plus dangereux. Poutine a sans doute estimé que l’Occident ne réagirait que mollement à son invasion, et il a sous-évalué la résistance russe. Mais cela ne l’arrête pas pour autant et il peut poursuivre l’escalade car il veut remettre la main sur la totalité de l’Ukraine.

Pour relire l’article que j’avais écrit en 2019 sur les « espions de Poutine » et le retour à la guerre froide, publié dans Le Figaro Magazine c’est ici: Fig MAG espions russes

Pour comprendre le système idéologique dans lequel vit Poutine et ses proches, il faut lire le texte d’un chroniqueur de l’agence russe Ria Novosti, dans la droite ligne du chef du Kremlin, mis en ligne par erreur – et vite retiré – qui ne devait être publié qu’après une « victoire » russe en Ukraine. Un texte éclairant, glaçant, instructif, sur les objectifs poutiniens, (sur la « réunification » avec l’Ukraine, le grand retour de la Russie et la fin de la domination occidentale) traduit en français et mis en ligne sur le site de la Fondapol le 2/3. A lire ici.

 

Voilà la présentation de l’émission du 3/3/2022 « C ce soir », disponible en replay ici

You may also like

Quand Marine Le Pen vantait sa « loyauté » à l’égard de la Russie de Poutine…
L’espionnage fait sa révolution
Le retour des espions russes
Bureau des légendes, saison 4: à Moscou, tout est possible…

Leave a Reply