6
Sep
2021
0

“13 novembre, l’audience est ouverte” dans les médias et replay

Notre film “13 novembre, l’audience est ouverte”, diffusé sur France 5 le 5/9/21 dans le cadre de l’émission Le monde en face, est disponible en replay sur la site de francetv.fr via ce lien

Quelques réactions dans les médias et sur les réseaux sociaux

-Le président de l’association LifeforParis, Arthur Dénouveaux, a conseillé ce film:

“Tout sur le procès”

-L’association de victimes 13Onze13 Fraternité & Vérité  a recommandé ce “documentaire intéressant et pédagogique sur le procès à venir“. Son président Philippe Duperron nous a envoyé un message: “Merci pour ce très beau travail”

L’observatoire citoyen des droits des victimes (OCDV) en parle ainsi:

“Un travail riche et une approche si juste des attentes des victimes et du travail des magistrats et avocats. Des paroles pour apprendre et comprendre”

France Inter  l‘a retenu dans sa sélection des livres, docu, podcasts à lire, voir, écouter avant le procès

“Acteurs du monde judiciaire et victimes racontent comment ils se préparent à ce procès hors normes”

Télé7 jours a aussi présenté le film

“Un documentaire fort, digne, et extrêmement pédagogue sur les enjeux de ce procès hors nomes”. “Ce documentaire poignant, glaçant, fascinant, retrace, sans voyeurisme aucun, le fil de l’enquête tentaculaire et met en perspective les attentes des victimes et des familles

Télérama a “beaucoup aimé” et le place dans la sélection des rendez-vous télé de la semaine

“Des familles de victimes, des rescapés, des juges d’instruction racontent leur quête de vérité et de justice”

-L’Obs, dans son supplément télé, dans un article signé de Mathieu Delahousse, décrit le contenu du film qui “retrace la complexe odyssée d’une affaire hors-normes

“Le point de vue [des victimes] complète à merveille ceux qui, des magistrats, des avocats, des présidents d’associations, des chefs de juridiction et même du président de la République de l’époque, François Hollande, expriment ici leur sentiment, définissent chacun leur rôle dans la construction de cette affaire exceptionnelle”

La Croix a consacré un grand article à ce “docu au coeur de l’enquête

“C’est ce procès à venir que raconte cette enquête très documentée, signée Théo Ivanez et Vincent Nouzille. Pédagogique, précis, le film raconte aussi les six années d’enquête conduite par les juges et policiers français et belges pour disséquer tous les rouages de ces attentats et ses commanditaires. […]au-delà des mots bouleversants des victimes, le grand mérite de ce documentaire est d’entrer dans les coulisses de cette enquête. En faisant raconter aux magistrats de l’antiterrorisme, à la parole publique souvent rare, cette longue traque ayant permis la tenue de ce procès hors norme.”

-Le Figaro a présenté le film qui “dégage les enjeux de l’affaire

“A travers les témoignages des rescapés ou de leurs proches, il apparaît qu’il n’y a pas une seule façon  de faire son deuil ou d’appréhender le face à face avec les 14 accusés présents”

-La Vie en a parlé ainsi:

“France 5 livre un documentaire exceptionnel qui met à la fois en avant le travail vertigineux des centaines d’avocats et d’enquêteurs qui animeront les huit mois de pro- cès, la collaboration entre la France et la Belgique, mais aussi la création de cette immense salle d’audience au cœur du palais de justice de Paris, construite spécialement pour les événements. Ce film donne des clés indispensables pour appréhender L F LR et éviter un procès uniquement cathartique et émotionnel.”

-Le Figaro Magazine a trouvé le film “remarquable

“Quand la télévision propose de programmes de cette qualité, elel est à son meilleur. On ne peut que s’incliner et remercier” […] “magistrats, avocats de parties civiles et des accusés, politiques, victimes; tous témoignent avec une sobriété, une ferveur, une dignité qui les honorent. C’est passionnant, c’est poignant”

-TéléLoisirs l’a recommandé: “à voir pour l’émotion des intervenants

“Victimes, familles, magistrats y expriment avec forme leur quête de vérité et de justice”

Soren Seelow, journaliste au Monde, spécialiste du terrorisme, a tweeté:

“Le documentaire sur le procès des attentats du #13Novembre de @vincentnouzille

et @TheoIvanez  est d’une grande élégance et remarquable de justesse. A voir”

You may also like

“V13”: la série documentaire sur les attentats du 13 novembre 2015, sur LCP du 27/9 au 1/10
8 septembre, jour J pour le procès des attentats du 13/11/15, premières impressions
“13 novembre, l’audience est ouverte”: avant-première le 3/9/21
“13 novembre l’audience est ouverte”, la bande-annonce du film (diffusion le 5/9/21) sur France 5

Leave a Reply