31
Juil
2025
0

Révélations sur le pacte secret entre Mitterrand et le groupe terroriste Abou Nidal

  Les juges d’instruction ont rendu, le 31 juillet, leur ordonnance de mise en accusation de six personnes, suspectées d’avoir été les exécutants ou les complices de l’attentat de la rue de Rosiers, qui a tué six personnes et en a blessé 22 le 9 août 1982 à Paris. Après 43 ans d’enquête, l’une des plus longues de l’antiterrorisme français, la justice va donc organiser un procès, qui pourrait se tenir dans un an à 18 mois devant une cour d’assises spécialement composée.

L’enquête a notamment permis d’analyser la structure et les méthodes du groupe palestinien terroriste d’Abou Nidal, un dissident radicalisé de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine, dirigé par Yasser Arafat). Dans les années 80, ce groupe, très structuré et militarisé, était considéré par les services occidentaux comme l’organisation terroriste la plus dangereuse au monde.

Avec mon collègue de Mediapart Karl Laske, nous publions ce 31 juillet, un article qui révèle les dessous d’un pacte avalisé au plus haut niveau par le président François Mitterrand avec le groupe terroriste le plus puissant de l’époque. Les documents d’archives que nous publions sont parfois stupéfiants tant ils semblent accréditer l’idée que la France était prête à tout pour ne plus subir les attaques du groupe Abou Nidal. Le chantage fonctionnait parfaitement, ainsi que la surenchère des terroristes, qui ont pourtant continué d’attaquer des Français par la suite (comme la prise d’otages d’une famille franco-belge en 1986-1987) et qui frappait parallèlement tous les pays voisins…

Des premières informations étaient apparues, ces dernières années, sur ces négociations secrètes, entreprises après l’attentat de la rue des Rosiers, par les services secrets français (la Direction de la surveillance du territoire-DST) avec le groupe Abou Nidal en vue de préserver le territoire français de futurs attentats. Plusieurs livres avaient en partie levé le voile sur le sujet, dont les mémoires d’Yves Bonnet (ancien patron de la DST, « Contre-espionnage », 2000), celles de son ancien directeur adjoint Raymond Nart  (« Carnets intimes de la DST, » 2003), et celles de Gilles Ménage (ancien directeur adjoint du cabinet du président Mitterrand, « L’œil du pouvoir, tome 3 », 2001 »).

J’ai moi-même enquêté sur le sujet pour mon livre « Erreurs fatales » (Fayard/LLL, 2017). Et j’ai co-signé avec le réalisateur Patrick Rotman en 2018 le documentaire « Histoire secrète de l’antiterrorisme » (France 2) où ce « pacte secret » avec Abou Nidal (photo ci-dessous) était confirmé par Yves Bonnet. Le juge Jean-Louis Bruguière, qui était alors en charge de l’enquête sur l’attentat de la rue des Rosiers, expliquait n’avoir pas été mis au courant de ces tractations avec le groupe terroriste sur lequel il cherchait des pistes et des informations.

Suite à ce documentaire, l’ancien patron de la DST Yves Bonnet, ainsi deux de ces anciens collaborateurs, Jean-François Clair et Louis Caprioli, avaient été entendus par le juge pour essayer de savoir ce qui s’était passé et si ces tractations avaient pu entraver l’enquête. Yves Bonnet a confirmé ses déclarations, et ses deux collaborateurs n’ont pas voulu les commenter, tout en affirmant que ces discussions n’avaient pas freiné l’enquête sur l’attentat.

Dans son réquisitoire, rendu le 9 juillet, le Parquet national anti-terrorsite (PNAT) donne un éclairage plus documenté et plutôt critique sur ce pacte secret. Les juges ayant obtenu la déclassification de nombreux documents de la DST et de la présidence de la République, l’enquête a permis ainsi d’établir, de manière précise, la chronologie  de ce pacte secret entre 1983 et 1987, son contenu et les limites de son application.

 

 

You may also like

Quand Kadhafi offrait ses condoléances aux familles des «innocents passagers » du DC10 d’UTA
Histoire secrète de l’antiterrorisme, rediffusion sur France 5
Amiral Lacoste: un ancien patron de la DGSE qui assumait son rôle
Rue des Rosiers: Bonnet confirme le pacte avec Abou Nidal, révélé dans Histoire secrète de l’antiterrorisme

Leave a Reply