« Le côté obscur de la force », premières révélations du livre
Mon nouveau livre qui porte sur les coulisses du ministère de l’Intérieur, titré « Le côté obscur de la force » (Flammarion) sort le 11 octobre en librairie. Voir la présentation du livre ici.
Fruit de plus de deux années d’enquête, principalement au sein du ministère, cette investigation m’a permis de recueillir plus de 200 interviews, à tous les niveaux, du bas jusqu’en haut de la hiérarchie, aux ministres successifs, qui m’ont fait des confidences inédites et parfois très surprenantes.
J’ai essayé de comprendre, et de raconter, comment ce ministère, représentant de la force publique, a subi et réagi aux crises successives qui se sont accumulées ces dernières années: terrorisme, mouvements sociaux comme les Gilets jaunes, choc #MeToo, trafic de stupéfiants, délinquance du quotidien.
Grâce aux témoignages et à de nombreux documents confidentiels, je peux raconter comment le ministère a entamé une véritable dérive sécuritaire, les outils de l’antiterrorisme ayant déteint notamment sur le maintien de l’ordre et la surveillance. Malgré le dévouement de ses agents, ceux-ci subissent une pression du chiffre, imposée par les ministres, et un management interne parfois toxique. Critiqués et malaimés à l’extérieur, les policiers et gendarmes sont aussi souvent malmenés à l’intérieur. Le nombre de suicides est reparti à la hausse ces dernières années. Le ministère de l’Intérieur est une poudrière.
Le livre débute par des révélations sur les écoutes téléphoniques massives qui ont été décidées en secret pendant la crise des Gilets jaunes fin 2018. J’ai recueilli à ce sujet des témoignages importants et des confirmations officielles, y compris du ministre de l’Intérieur de l’époque, Christophe Castaner, qui dit avoir du « taper du poing sur la table » pour forcer les services de renseignement à pratiquer ces écoutes massives. Je révèle aussi que cette surveillance n’a pas cessé depuis lors. Au contraire, elle s’est même élargie à d’autres cibles, comme des membres de l’écologie radicale au début de l’année 2023…
-Première interview dès le 9/10 sur France Info à 7h40 avec Jérôme Chapuis. Extraits ici
-Interview et article sur France Inter. « Ils ne peuvent plus s’en passer »: un livre révèle une flambée des écoutes depuis les Gilets jaune, par Ariane Griessel.
-Bonnes feuilles exclusives dans le Monde du même jour, portant sur les écoutes durant la crise des Gilets jaunes. Et présentation du livre par Antoine Albertini, qui soulignent deux évolutions inquiétantes de la police que je détaille dans le livre: la surveillance de masse et la multiplication des entraves à manifester.
-Et d’autres médias et interventions à venir.