24
Mar
2024
0

Échanges avec les lycées sur le terrorisme et la justice

Le 23 mars 2024, j’étais au lycée des Trois Sources à Bourg-lès-Valence, à l’invitation de l’Association française des victimes de terrorisme (AFVT), pour échanger avec des lycéens sur le thème « démocratie, justice, histoire, mémoire« , aux côtés de deux victimes des attentats du 13 novembre 2015: Nadia Mondeguer, qui a perdu sa fille Lamia à La Belle Équipe, et Aurélie Sylvestre, dont le compagnon a été tué au Bataclan, alors qu’elle était enceinte de leur deuxième enfant.

L’AFVT, avec Chantal Anglade, organise depuis des années ces rencontres éducatives entre victimes et lycéens, afin de leur faire prendre conscience de ces événements récents et entamer un dialogue sur le témoignage et la justice.

A Valence, les mots de Nadia et d’Aurélie ont suscité une multitude de questions sur leurs réactions, leur vie après les attentats, l’impossible deuil, la reconstruction, leur participation au procès, le pardon (notion dont elles se sentent éloignées) et bien d’autres thèmes.

Je n’étais présent que pour témoigner, en tant que journaliste et réalisateur, de ce qui s’est passé au procès de manière plus générale et expliquer comment j’ai pu, avec Jean-Baptiste Péretié, filmer et construire le documentaire sur le procès « 13 novembre, l’audience est levée » qui a été diffusé sur France 5 le 12 novembre 2023, sans images du procès lui-même. Nadia Mondeguer, que j’ai pu interwiewée pour le film à de nombreuses reprises avant, pendant et après le procès, a pu compléter le propos, ainsi qu’Aurélie Sylvestre, laquelle explique qu’elle ne souhaitait pas, au début, assister au procès mais qu’elle y est finalement venue presque tous les jours.

D’autres rencontres dans des lycées sont prévues dans les mois prochains avec l’AFVT, où je serai également présent.

En décembre et janvier 2023, j’étais également intervenu au lycée Charles Gide à Uzès, sur l’histoire des attentats et la fabrication de mes films récents sur le terrorisme et la justice.

Ces interventions faisaient suite à la venue, fin novembre, à Uzès, de Latifa Ibn Ziaten, qui a perdu son fils Imad, tué en mars 2012 par Mohammed Merah à Toulouse. Depuis lors, Latifa Ibn Ziaten, avec le soutien de sa fondation Imad, parcourt la France entière et délivre des messages de paix et de tolérance, de laïcité et des valeurs de la République. Une femme remarquable, courageuse, dont le témoignage, à chaque fois, marque ceux qui l’écoutent et qui échangent avec elle.

You may also like

Quand la DGSE assume l’élimination de Belmokhtar
« 13 novembre, l’audience est levée »: Jour J pour la diffusion sur France 5
J-7 pour la diffusion de « 13 novembre, l’audience est levée » sur France 5
« Y-a-pas-de-failles »: le mantra de Beauvau après les attentats

Leave a Reply