12
Nov
2023
0

« 13 novembre, l’audience est levée »: Jour J pour la diffusion sur France 5

C’est ce soir, à 21h05 que France 5 diffuse le film « 13 novembre l’audience est levée », que je cosigne avec le réalisateur Jean-Baptiste Péretié. Après deux années de travail intensif sur ce film, qui raconte le procès des attentats du 13 novembre 2015 à travers les yeux de certains de ses protagonistes, nous ne savions comment le film serait accueilli par ceux qui ont vécu ce marathon judiciaire et au-delà, par les médias qui ont pu prévisionner le film en amont.

Car un film est toujours le résultat de choix éditoriaux, de propos choisis (et donc, d’autres écartés) d’images et d’archives que nous avons mille fois soupesées et regardées, en ayant le sentiment d’avoir une responsabilité particulière pour essayer de donner à comprendre ce procès historique. Nous ne pouvions être exhaustifs, mais nous souhaitions que le film rende compte au mieux du cheminement de chacune des parties, jusqu’au verdict, lui-même controversé.

La soirée d’avant-première, le 9 novembre, qui réunissait la plupart des protagonistes du film, dont le président de la cour et ses deux assesseuses, l’un des avocats généraux, les avocats des principaux accusés, quelques avocats de parties civiles, des victimes et de nombreux témoins du procès nous a plutôt rassurés quant la perception du documentaire. Les retours furent très positifs, que ce soit sur le volet pédagogique du film sur la justice, sur l’équilibre des paroles et sur la force des propos tenus, notamment par les parties civile

Merci à tous, notamment aux mots de Nadia Mondeguer, de Faustine, de Philippe,aux commentaires de David Fritz-Goeppinger (auteur de la formidable photo de l’affiche du film), d’Aurélia Gilbert, d’Arthur Denouveaux  et LifeForParis qui ont recommandé le film, ainsi que L’Association française des victimes du terrorisme.

VOIR REVOIR LE FILM, C’EST POSSIBLE ICI EN REPLAY SUR LA PLATEFORME FRANCETV

Au-delà, le buzz et les échos médiatiques ont été également très encourageants, à en juger par ces quelques extraits de commentaires lus ou entendus sur notre film :

– Lorraine Rossignol de Télérama, qui nous a interviewés sur une page, chronique le film: « à regarder ce remarquable documentaire qui retrace pour la première fois ce procès à travers les images, c’est comme si on y replongeait. ». Elle évoque « une mise en récit très réussie : rigoureuse et structurée, tout en restant au plus proche des émotions ressenties ».

Eva Roque, sur France Inter, parle d’ « Un travail au long cours exceptionnel », « remarquable de distance », sur la forme comme au plan pédagogique. « Il n’y a pas une minute à jeter de ce film Chaque parole mérite d’être entendue. Autant de mots désormais inscrit dans l’histoire judiciaire ».

Stéphane Durand-Souffland, du Figaro :« La force du documentaire réside dans le fait qu’il donne la parole à des avocats de la défense, à des parties civiles, aux trois représentants du ministère public qui ont soutenu l’accusation, et même au président de la cour d’assises ». Le film « pose aussi, avec courage, la question de la peine infligée au dernier membre du commando terroriste encore en vie : la réclusion criminelle à perpétuité incompressible ».

-Pour l’Obs, « un documentaire fouillé, fluide, incarné, qui se révèle d’un bout à la hauteur de l’événement ».

-Pour Europe 1, «Un documentaire pognant sur un procès hors-normes ».

-Pour L’Humanité, « ce film vient célébrer la mémoire des victimes ».

-Pour Le Pèlerin « le film propose, de manière détaillée et chronologique, une plongée dans la mécanique des audiences pour en comprendre les enjeux »

-Pour Téléloisirs, et Télé2 semaines, « documentaire passionnant, d’une grande force, parfois bouleversant ».

Merci à tous et bon visionnage ce soir

PS : Merci aussi à Matthieu Suc, (auteur de « Vendredi 13 » chez Harpers et Collins) pour son commentaire sur le film, ainsi que Guillaume Auda, auteur du livre « Jeunes à en crever » (Le Cherche Midi).

Et merci à Benoît Peyrucq, formidable dessinateur judiciaire qui illustre notre film, avec des portraits et des scènes

You may also like

Échanges avec les lycées sur le terrorisme et la justice
J-7 pour la diffusion de « 13 novembre, l’audience est levée » sur France 5
13 novembre, la justice est passée
Procès V13: tournages en cours pour France TV

Leave a Reply