Bienvenue sur le site de Vincent Nouzille

Journaliste, écrivain et auteur de documentaires

Qui suis-je ?

J

ournaliste, écrivain et auteur de documentaires, j’ai commencé ma carrière comme journaliste à Libération en 1982 (période politique animée !), avant de m’orienter vers la presse économique, où j’ai navigué entre plusieurs magazines, comme L’Expansion et Le Nouvel Économiste. J’adorais déjà les reportages à l’étranger et les enquêtes au long cours, ce qui m’a conduit notamment à coécrire deux biographies non autorisées de grands patrons (« Citizen Bouygues » et « L’Acrobate Jean-Luc Largardère ») et d’être aussi chroniqueur sur Radio France International.

Puis, je me suis orienté vers la presse grand public, comme rédacteur en chef adjoint à VSD chargé des grands reportages, avant de devenir grand reporter à L’Express en 1997. J’ai pris goût à l’investigation et aux grands dossiers, tout en écrivant d’autres livres sur le trafic de drogue et les coulisses du fisc.

Je suis devenu journaliste indépendant en 2003, afin de pouvoir mener davantage d’enquêtes historiques et documentées. Je me suis consacré à des sujets plus sensibles, en me penchant notamment sur « Les parrains corses », les pollutions environnementales provoquées par « Les empoisonneurs », le lobbying avec « Députés sous influences ». J’ai également commencé à sonder des archives américaines et enquêter sur le monde du renseignement. Cela m’a incité à écrire la biographie de « l’Espionne Virginia Hall », et à révéler, dans deux ouvrages complémentaires, les coulisses des relations entre les présidents français et américains de 1958 à 2010 grâce à des documents inédits.

Parallèlement, j’ai participé à des sites d’informations sur Internet, lancé Le Café, une émission culturelle online, enseigné au Centre de Formation des Journalistes et j’ai été chroniqueur sur France Inter dans l’émission « Service Public » ainsi que collaborateur de CapitalChallenges, Marianne ou Géo.

Je poursuis aujourd’hui des enquêtes, notamment dans la presse pour Le Figaro Magazine et pour la télévision, avec des reportages et des documentaires historiques – dont deux films diffusés en octobre 2016 que j’ai cosignés avec Patrick Rotman sur « Mitterrand l’Américain » et « Chirac l’Anti-américain » et deux autres que je prépare sur « Nos guerre secrètes ». En janvier 2015, j’ai publié un livre sur un sujet tabou, « Les tueurs de la République », autrement dit les assassinats et autres opérations spéciales des services secrets français, que j’ai adapté à la télévision dans deux documentaires pour Planète (mars 2017). En janvier 2017, j’ai publié un nouvel nouvel ouvrage, titré « Erreurs fatales » sur les erreurs commises par nos présidents dans lutte contre le terrorisme.

J’ai commencé également à m’intéresser à la fiction, comme coscénariste d’une série de politique fiction qui est en cours de développement. Mais ceci est une autre histoire…

Livres récents

-ERREURS FATALES, COMMENT NOS PRESIDENTS ONT FAILLI FACE AU TERRORISME, Fayard/Les Liens qui Libèrent, 2017.

– LES TUEURS DE LA RÉPUBLIQUE, ASSASSINATS ET OPÉRATIONS SPÉCIALES DES SERVICES SECRETS, Fayard, 2015.

– LA REPUBLIQUE DU COPINAGE, Fayard/Les Liens qui Libèrent, 2011.

– LA FRANCE DES RESEAUX, livre multimédia, éditeur on-line Hi-Média, 2011.

– DANS LE SECRET DES PRESIDENTS, CIA, Maison-Blanche, Elysée : les dossiers confidentiels 1981-2010, Fayard/Les Liens qui Libèrent, 2010.

Documentaires récents

– LES TUEURS DE LA RÉPUBLIQUE, réalisateur, 2 X 52’, Ligne de Front pour Planète +

– CHIRAC L’ANTIAMÉRICAIN, coauteur avec Patrick Rotman, 52’, Tempora Prod/Média inSync pour France 5, 2016

– MITTERRAND L’AMÉRICAIN, coauteur avec Patrick Rotman, 52’, Tempora Prod/Média inSync pour France 5, 2015

– TUNISIE, LE TRÉSOR CACHÉ DU DICTATEUR, réalisateur, 60’, Ligne de Front pour M6, 2014

Fiction

– LES CHIENS DE POUVOIR, coscénariste, série fiction pour la télévision (6 X 52’), en cours de développement

Télécharger la liste complète ici