« Le côté obscur de la force » revient en format poche!
Il est arrivé le 23 avril. L’édition de poche de mon livre « Le côté obscur de la force, enquête sur les dérives du ministère de l’Intérieur et de sa police », paru en octobre 2023 chez Flammarion, est désormais disponible en format de poche, chez J’ai Lu. Retrouver sa présentation ici:
Comme il s’est évidemment passé beaucoup de choses depuis la première édition, j’ai passé en revue l’ensemble du livre, pour y ajouter, ici et là, les actualités du ministère et de la sécurité intérieure. Et elles sont nombreuses, à commencer par le remplacement du ministre Gérald Darmanin, qui est resté plus de 4 ans en poste (un record!) par Bruno Retailleau, encore plus adepte que son prédécesseur d’une ligne de fermeté officielle et de communication à tous crins.
Cela ne résout en rien les maux chroniques de ce ministère, qui continue de ployer sous des millions de dossiers de plaintes non traitées (oui, des millions), une violence exacerbée, un trafic de drogue métastasé sur l’ensemble du territoire, un management archaïque, des instructions contradictoires et des politiques du chiffre de plus en plus aberrantes. Sans oublier des techniques de surveillance de plus en plus sophistiquées.
Personne n’a contesté les éléments que j’ai révélé dans l’édition initiale, notamment le déploiement étendu des techniques de renseignement depuis plus de 5 ans. Au contraire: les officiels interrogés sur le sujet ont confirmé mes infos, en considérant qu’il n’y avait là rien de bien grave, puisque tout est encadré…
Voilà donc une édition entièrement mise à jour, qui pèse son petit poids (608 pages), à un prix raisonnable de 10,5 euros. S’en priver serait contre-productif!