23
Sep
2020
0

De Gaulle inattendu: secrets et documents

Ce mercredi 23 septembre paraît en librairie un beau livre de documents et d’histoire: “De Gaulle inattendu”, chez Nouveau monde éditeurs, sous la direction de Catherine Trouillier et Yannick Deshée. Un ouvrage collectif, riche d’images et d’archives, avec des articles très variés qui couvrent l’ensemble de la vie du soldat, général, résistant, homme politique, président. Il est présenté par le grand historien Julian Jackson, qui vient de signer une magistrale biographie de De Gaulle.

Les Archives nationales, le Service historique de la Défense, l’EPCAD, la Fondation Charles de Gaulle, la fondation Anne de Gaulle, le ministère des Affaires étrangères ont contribué à cet ouvrage, ouvrant leurs cartons, leurs archives, leurs albums photos. Des éminents spécialistes, comme Jean-Noël Jeanneney, Maurice Vaïsse, Frédérique Néau-Dufour, Sébastien Studer, Bénédicte Vergez-Chaignon et d’autres ont apporté leur pierre à l’édifice.

J’ai eu le grand privilège de pouvoir y contribuer à petite échelle, avec un article sur “Le coup de sang de la CIA”, lorsque le chef de station à Paris de la centrale américaine du renseignement s’offusquait, en novembre 1963, des médisances supposées du ministre des Affaires étrangères Maurice Couve de Murville prêtant de noirs desseins antigaullistes à la CIA, et même de soutien à des figures de l’antigaullisme comme Jean-Jacques Servan Schreiber (JJSS) ancien fondateur de l’Express. Le document original publié provient des Archives nationales et je l’avais également trouvé il y a quelques années dans les archives personnelles de Maurice Couve de Murville, conservées à la Fondation nationale de sciences politiques. J’ai ajouté, dans l’article, un autre document, que j’avais déniché aux Etats-Unis, pour mes livres sur les relations franco-américaines, dans les archives présidentielles américaines, sur les mêmes rumeurs de financement de JJSS par les Américains, alors que ces derniers le jugeaient incontrôlable…

Dans ce “De Gaulle inattendu”, de nombreuses pépites sont ainsi commentées  qui dévoilent des épisodes méconnus du grand homme, des échanges avec Joséphine Baker, l’abbé Pierre, Alain Delon, des compte rendus de missions secrètes sur les négociations avec le FLN, sur la mort de Ben Barka, ou des échanges avec des chefs d’Etat. Les photos choisies sont superbes. Un beau livre!

De Gaulle inattendu

Sous la direction de Catherine Trouillier et Yannick Dehée, présenté par Julian Jackson

Poste face de Hérvé Gaymard

Avec les contributions de Hervé Gaymard, Jean-Noël Jeanneney, Vincent Nouzille, Maurice Vaïsse, Pierre Vermeren, Bénédicte Vergez-Chaignon, Laurent Veyssière, François Broche, Frédéric Douat, Nicole Even, Frédéric Guelton, Bernard Lachaise, Noémie Latte, Frédérique Neau-Dufour, Vivien Richard, Sébastien Studer…

Nouveau Monde Editeurs, Ministère des armées, Fondation Charles de Gaulle

322 pages, 34,9 euros

Leave a Reply