6
Aug
2020
0

L’espionnage fait sa révolution

Le Figaro publie un hors-série, sous forme de “mook”, un livre-revue, centré sur les nouveaux défis de l’espionnage.

Voici sa présentation:

“Espion. À peine a-t-on entendu le mot que l’on dresse l’oreille. Ce métier, essentiel à la protection de la nation, suscite les fantasmes. Les agents célèbres sont devenus des légendes qui, à leur tour, ont inspiré écrivains et cinéastes. Pourtant, comparée à la fiction, la réalité du renseignement a changé. Les dernières années ont été marquées par la lutte contre le terrorisme. À présent, les services font face à des défis technologiques, digitaux, virtuels. Certes, le renseignement « humain », façon Bureau des légendes, demeure crucial. Mais le cyberespace, avec ses pirates, ses criminels et sa désinformation agressive, exige surveillance permanente et moyens de défense sophistiqués.”

Ce hors-série comprend plusieurs articles sur ces nouveaux défis, dont quelques-uns que j’ai rédigés:

-l’un sur l’espionnage russe, avec la guerre froide des espions de Poutine, qui a pris une nouvelle tournure ces dernières années. Il s’agit d’un article paru l’an dernier dans le Figaro Magazine et que j’ai réactualisé.

-Un autre sur l’espionnage chinois et son “virus de la désinformation”, ravivé par le Covid-19. J’ai élargi le thème de la désinformation, que j’avais partiellement traité dans un autre article du Figaro Magazine, consacré à l’espionnage chinois de manière plus générale, paru le mois dernier.

-par ailleurs, avec mon confrère Jean-Marc Gonin,  rédacteur en chef de ce numéro spécial, nous avons pu interviewer le général Didier Tisseyre, chargé de la cyberguerre (ComCyber) au ministère des Armées. Il nous livre un panorama complet de cette nouvelle dimension des conflits modernes et de la manière dont la France se défend, et attaque parfois… “Le cybersespace est une jungle pleine de prédateurs” dit-il.

A déguster aussi dans ce numéro, un article très vivifiant de Paul Charon, directeur du domaine “Renseignement, ancitipcation et menaces hybrides de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecoel militaire (Irsem), et de Fabien Laurençon, doctorant associé à l’Irsem. Ainsi que de nombreux autres articles passionnants sur la NSA, l’Iran, les héros de légendes, le cinéma et l’espionnage, etc.

 

L’espionnage fait sa révolution

Portraits d’agents secrets légendaires et nouveaux enjeux du renseignement: comment le 2.0 supplant 007.

La Figaro Enquêtes, 178 pages, 12,9 euros, en vente chez les marchands de journaux.

 

You may also like

“Les tueurs de la République”, réédition et nouvelles révélations
Espionnage: l’offensive chinoise
Amiral Lacoste: un ancien patron de la DGSE qui assumait son rôle
Le retour des espions russes

Leave a Reply