19
Aug
2019
0

Le retour des espions russes

Le 16 août, le Figaro Magazine a publié un de mes article sur l’espionnage russe. Une enquête de fond sur ce retour en fanfare des espions de Poutine, qui multiplient les opérations d’assassinat, d’espionnage classique, de piratages informatiques et d’intox, comme au bon vieux temps de la guerre froide, comme je l’avais déjà souligné l’an dernier (voir ici), mais avec des moyens autrement plus sophistiqués.

Cette enquête m’a pris plusieurs mois, afin de contacter les experts sur le sujet, rassembler les faits et les documents, et mettre tout cela en perspective. Jamais Poutine n’a été aussi agressif au plan de l’espionnage, puisqu’il a demandé à ses services (FSB, SVR, GRU) de prendre toutes les “mesures actives” possibles pour affaiblir l’Occident qui, à ses yeux, veut la mort de la Russie. Cela passe par des nouvelles techniques de cyber-attaques et d’ingérence dans les opinions publiques et les élections, que ce soit aux Etats-Unis comme en Europe, avec des résultats .

Sans faire de complotisme, le constat est relativement inquiétant et les réponses européennes parfois bien naïves. Cela n’empêche pas un dialogue franco-russe “franc et direct”, comme celui qu’a eu Emmanuel Macron avec Vladimir Poutine le 19 août à Brégançon, notamment sur des sujets qui fâchent (Ukraine, Syrie, Iran, etc), mais en toute lucidité: pour Poutine, Macron n’est un pion sur son grand échiquier…

L’article complet à lire ou relire ici Fig MAG retour des espions russes

You may also like

Bureau des légendes, saison 4: à Moscou, tout est possible…
Affaire Benalla: les barbouzes sont de retour…
Macron-Netanyahou: tensions au sommet
La guerre secrète des services français pour neutraliser les djihadistes de l’État islamique

Leave a Reply