15
Jun
2019
0

L’Elysée et l’antiterrorisme: projection-débat à l’Ecole militaire

Invité par Guillaume Farde, maître de conférences et conseiller scientifique de la spécialité sécurité-défense de l’Ecole des affaires publiques de Sciences-Po Paris, j’ai participé, le 12 juin 2019 à la projection d’une partie du film “Histoire secrète de l’antiterrorisme que j’ai signé pour France 2 l’an dernier, suivie d’un débat avec plusieurs participants, dont Floran Vadillo, politologue et spécialiste du renseignement, et Bernard Squarcini, ancien patron de la DCRI (renseignement intérieur).

Cet événement était organisé par les associations ANAJ-IHEDN, INHESJ-jeunes, et l’association Sciences-po défense & Stratégie. Plus de 400 participants, pour la plupart jeunes, ont manifesté leur intérêt pour le film et pour le débat portant sur l‘Elysée face au terrorisme des années 1981 à 1995.

 

L’occasion d’évoquer la manière dont la France a fait face aux 2 vagues d’attentats (1986 et 1995) en provenance d’Iran et d’Algérie. Et de partager des réflexions sur l’organisation de la lutte anti-terroriste à cette époque, qui manquait cruellement de coordination, comme je l’avais raconté dans mon livre Erreurs fatales, paru en 2017…

Merci aux organisateurs et aux participants de cette belle soirée riche. Nous aurons sans doute l’occasion de prolonger ces débats, avec la suite du film qui porte sur la période 2001/2018…

You may also like

Rue des Rosiers: Bonnet confirme le pacte avec Abou Nidal, révélé dans Histoire secrète de l’antiterrorisme
“Histoire secrète de l’antiterrorisme”: un documentaire événènement
“Histoire secrète de l’antiterrorisme”: diffusion le 13 novembre sur France 2
Macron et ses “Mormons”: enquête sur sa garde rapprochée

Leave a Reply