13
Mai
2022
0

Procès V13: tournages en cours pour France TV

Dans la suite du documentaire « 13 novembre l’audience est ouverte«  (France 5) et de la série « V13«  (toujours visible sur le site de LCP), que j’ai co-signés et qui ont été diffusés en septembre dernier, France Télévisions nous a demandé de réaliser un nouveau film documentaire sur le procès des attentats du 13 novembre. Ce procès, qui a débuté le 8 septembre au palais de justice de Paris (dans l’ile de la Cité), doit se terminer fin juin-  après plusieurs suspensions dues au Covid.

Après avoir travaillé pendant deux ans sur les 2 premiers films avec le jeune réalisateur Théo Ivanez, je fais équipe cette fois-ci avec un autre réalisateur Jean-Baptiste Péretié, qui s’est aussi pris de passion pour ce sujet de la justice.

Notre intention est de raconter ce procès à travers des témoins-clés et de mettre en avant la manière dont le procès transforme à la fois ceux qui le vivent (parties civiles, accusés, avocats, magistrats, témoins, médias) tout comme la société dans son ensemble.

Depuis plusieurs mois, nous suivons donc le procès au jour le jour et nous avons entamé des tournages, avec de multiples acteurs de ce procès hors-normes – dont certains étaient déjà présents dans les films précédents – qui ont accepté de nous livrer leur analyse et de nous dévoiler quelques coulisses. Nous ne pouvons tous les citer à ce stade, mais je peux d’ores et déjà les remercier de leur confiance et souligner que leurs témoignages nous aident à mieux comprendre ce qui se noue lors d’un procès aussi important (un traumatisme national, 131 morts, des centaines de blessés, plus de 2500 parties civiles, 350 avocats, un million de pages dans le dossier, 10 mois d’audience, 20 accusés dont 14 présents).

Une fois le jugement prononcé (prévu normalement le 29 juin), nous poursuivrons nos tournages à l’automne pour tirer les enseignements de ce procès et accompagner nos témoins dans leur vie, avant d’entamer la phase de montage.

Le film, destiné à un prime time de France TV, devrait être diffusé en 2023 (date encore non définie, nous avons le temps).

D’ici là, les caméras tournent, avec une équipe de choc et l’appui de Kuiv productions.

 

You may also like

Histoire secrète de l’antiterrorisme, rediffusion sur France 5
« V13 »: la série documentaire sur les attentats du 13 novembre 2015, sur LCP du 27/9 au 1/10
8 septembre, jour J pour le procès des attentats du 13/11/15, premières impressions
« 13 novembre, l’audience est ouverte » dans les médias et replay

Leave a Reply