Histoire secrète de l'antiterrorisme

Un film de 150′, de Patrick Rotman et Vincent Nouzille,

réalisé par Patrick Rotman

Une production Kuiv  pour France 2. Diffusion  le 13 novembre 2018 à 21h.

Pour la première fois, les principaux responsables de la lutte antiterroriste en France racontent les secrets de leurs combats, leurs échecs et leurs réussites depuis plus de 30 ans.

Ils sont (ou ont été) des hauts dirigeants des services de renseignement (DGSE, DST, RG, DCRI), des procureurs, des magistrats du parquet antiterroriste, des juges, des responsables de la police nationale, de la gendarmerie, ou des patrons des unités d’élite (RAID, GIGN). Certains sont connus du grand public, comme le procureur François Molins ou l’ancien juge Jean-Louis Bruguière. Mais la plupart de ces 20 grands professionnels de l’antiterrorisme ne se sont jamais exprimés.

Depuis plusieurs décennies, ils luttent dans l’ombre contre les réseaux du terrorisme islamiste. Ils ont mené des guerres clandestines, traqué les filières, tenté d’infiltrer les groupes terroristes, négocié avec certains, en ont arrêté et neutralisé d’autres. Ils nous dévoilent leurs enquêtes au jour le jour, leurs doutes, leurs espoirs. Ils nous révèlent quels sont les commanditaires des attentats. Avec eux, nous revivons l’attentat de la rue des Rosiers de 1982, les bombes de la rue de Rennes en 1986, l’attaque de l’Airbus d’Air France à Alger en 1994, les explosions dans le RER en 1995, les retombées du 11 septembre 2001, l’affaire Merah en 2012, les attentats de Paris de 2015 et ceux qui ont suivi.

Fort de nombreuses révélations, leur récit collectif est un témoignage exceptionnel sur les coulisses de lutte antiterroriste et la manière dont la France a fait face à plusieurs vagues d’attentats meurtriers.

Ils ont surtout accepté de s’exprimer pour expliquer l’évolution des menaces (d’un terrorisme venu d’Etats étrangers à un terrorisme issu de l’intérieur), raconter comment le dispositif français a dû s’adapter et partager leur analyse. Ces « sentinelles » nous délivrent un message essentiel : la lutte antiterroriste ne doit plus reposer plus seulement sur eux. Elle nous concerne tous.

Histoire secrète de l’antiterrorisme – Teaser

Les commentaires des médias sur le film sont à découvrir ici.