Trafic de migrants: enquête sur les réseaux criminels
Le 20 septembre, le Figaro Magazine a publié mon enquête sur les réseaux criminels qui prospèrent sur le trafic de migrants, et la lutte des policiers contre ces filières organisées.
Un sujet que j’ai pu réaliser avec le photographe Bernard Sidler, et l’aide des agents de l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre (OCRIEST), qui dépend de la Police de l’air et des frontières (PAF). Ceux-ci nous ont accueillis pendant plusieurs semaines au printemps dernier et permis de suivre leurs enquêtes, en respectant, naturellement, des conditions d’anonymat et les procédures judiciaires en cours. Ce reportage complète une autre enquête que j’avais publiée en mai sur les routes de migrants en Europe.
Voici la présentation du sujet sur les trafiquants.
Trafic des migrants : les coulisses de la traque
Pour tenter d’endiguer le trafic de migrants, tenus par des réseaux organisés, des policiers surveillent et démantèlent des filières de passeurs et de fraudeurs. Le Figaro Magazine a pu suivre leur travail durant plusieurs semaines. Une lutte sans fin contre cette activité criminelle qui rapporte autant que le trafic de drogue.
pour lire l’intégralité du papier, c’est possible ici Fig Mag migrants trafic v3
pour relire l’article sur les routes des migrants et le casse-tête européen sur le sujet, c’est ici MAG2013_052 def