2
Feb
2017
0

Le retour des Parrains corses, sur Arte le 7 février

Edité en 2004 et réédité en 2009, Les Parrains corses, le livre que j’ai coécrit avec Jacques Follorou chez Fayard, ne cesse de réapparaître indirectement dans l’actualité.

cover-parrains-corses-2009-copie

C’est bien l’histoire secrète des parrains corses depuis les années 30, de leurs liens troubles avec la République, de leur impunité, tels que nous l’avions dévoilée dans notre enquête historique, qui sera en effet racontée dans une série documentaire en 3 parties, de Christophe Bouquet, écrite par Pierre Péan, Christophe Nick et Vanessa Ratignier, d’après l’adaptation d’un autre livre de Pierre Péan sur le sujet, qui s’appuyait notamment sur certaines de nos sources et documents.

mafia arte

J’ai été longuement interviewé – parmi d’autres, dont le juge Gilbert Thiel, la fille de Mémé Guérini, l’ancien patron d’Elf Loïk Le Floch-Prigent – pour cette série documentaire et je devrais donc y apparaître notamment pour raconter l’ascension de parrains de Marseille, Carbone et Spirito, des frères Guérini, de la French Connection et autres figures de la mafia corse. Je n’ai pas eu encore l’occasion de voir les films, mais cela s’annonce piquant, si l’on en croit la bande annonce à découvrir ici..

A voir donc le 7 février à 20h55 sur Arte…

p1040637

 

 

You may also like

La guerre des parrains corses (suite): les héritiers au pouvoir

Leave a Reply