De 2012 à 2022, j’ai collaboré régulièrement avec le supplément magazine du Figaro, qui paraît tous les vendredi. Ensemble, nous avons choisis des enquêtes et je les ai mènées dans une parfaite indépendance, sur des sujets variés, qui ont souvent fait la couverture du magazine. Un zeste de politique, quelques beaux morceaux sur les réseaux de pouvoir, des grands reportages, des portraits d’hommes de l’ombre, des investigations sur des sujets méconnus et parfois dérangeants. En voici quelques exemples.
En 2011 et 2012, j’ai collaboré de manière régulière à Marianne, pour quelques grandes enquêtes sur des sujets liés aux coups tordus de la République, aux éminences grises, à l’espionnage, au pouvoir des lobbies, aux francs-maçons et quelques autres sujets. Un journal assez tonique sur le ton, avec des enquêtes décapantes.
Ces dernières années, j’ai réalisé quelques enquêtes pour le magazine Géo. Notamment une investigation fouillée sur les scénarii d’une inondation majeure en France, la face sombre du paradis fiscal des Bahamas, des sujets sur la guerre froide et de Gaulle pour des hors-série Géo Histoire. Et un grand reportage sur « la vie secrète d’une station de ski, Tignes, qui m’a valu le prix France Montagnes du meilleur article de presse sur la montagne en 2011. Pour ce reportage, j’ai même grimpé sur le toit d’un téléphérique en mouvement, par moins 30 degrés. Une expérience…