« Mitterrand l’Américain » et « Chirac l’Anti-américain » sur France 5
France 5 a diffusé les 23 et 30 octobre 2016 les deux documentaires que j’ai cosignés avec Patrick Rotman, titré « Mitterrand l’Américain » et « Chirac l’Anti-américain ». Ce dyptique en 2X52 minutes, adapté de mon livre paru en 2010 « Dans le secret des présidents » (Fayard/LLL), raconte les coulisses des relations entre les présidents français et américains de 1981 à 2007.
Fruit d’un long travail de préparation avec Patrick Rotman, documentariste grand spécialiste de l’histoire politique contemporaine, ces deux docu nous ont permis de revivre, à travers des images d’archives et des verbatim des conversations entre les présidents (puisés dans les archives américaines et françaises), les grands événements, qu’il s’agisse de la fin de la guerre froide, de la chute du mur de Berlin, la guerre du Golfe, la guerre d’Irak de 2002/2003.
Le paradoxe amusant de ces deux films tient au fait que l’on découvre un François Mitterrand plus atlantiste qu’on ne le croit et un Jacques Chirac anti-américain à la fin de ses mandats, alors que son penchant proaméricain remonte à ses années de jeunesse.
Télérama a chroniqué les deux films (Mitterrand ici, et Chirac là)
« Un éclairage rare sur la présidence Mitterrand et sur l’atlantisme pragmatique qu’il cultiva à l’époque, entre adhésion aux stratégies américaines et volonté de préserver l’indépendance française. » « Télérama »
« la retranscription de conversations confidentielles entre les deux chefs d’Etat éclairent les ressorts psychologiques et diplomatiques d’une crise qui a marqué un temps fort du mandat Chirac. » (Télérama)
D’autres journaux, comme Le Monde ou Sud Ouest ont apprécié ces films, qui ont été vus par des centaines de milliers de spéctateurs sur France 5.
Peut-être y aura-t-il une suite à ces deux films. A suivre, donc…