23
May
2017
0

Manchester: choc pour les services britanniques réputés efficaces

Invité ce soir sur BFM pour évoquer l’attentat de Manchester, j’ai notamment souligné à quel point cette attaque meurtrière constituait un choc pour les Britanniques, et pour les services de renseignement britanniques, réputés très performants, qui disposent d’un système de surveillance renforcé depuis les attentats massifs de Londres en 2005. Depuis lors, les services britanniques avaient déjoué des dizaines d’attentats et enduré seulement des attaques ponctuelles. A Manchester, la surveillance du MI6 et MI5 a été prise en défaut, notamment parce que le présumé terroriste a voyagé notamment en Libye et en Syrie…

Revoir l’émission

Attentat à Manchester: un niveau d’alerte critique
Après l’attentat qui a frappé hier soir l’Angleterre, le niveau d’alerte terroriste a été “relevé” dans le pays, passant de “grave” à “critique”. “Le centre indépendant qui évalue le niveau d’alerte en fonction des informations disponibles a jusqu’à présent maintenu le niveau d’alerte. Il a choisi aujourd’hui de le relever. Nous sommes aujourd’hui à un niveau d’alerte dit ‘critique’. Il est donc tout à fait possible que d’autres attaques soient imminentes”, a déclaré la Première ministre britannique Theresa May.
 On en parle avec: Alain Juillet, ancien directeur du renseignement de la DGSE. Christophe Dubois, journaliste d’investigation. Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française à l’ONU. Vincent Nouzille, journaliste d’investigation et auteur de “Erreurs Fatales, comment nos présidents ont failli face au terrorisme ? ” (Éd. Fayard). Et Dominique Rizet, notre consultant police-justice.
Édition spéciale, du mardi 23 mai 2017, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Leave a Reply