8
Nov
2018
0

“Histoire secrète de l’antiterrorisme”: diffusion le 13 novembre sur France 2

Le film documentaire titré “Histoire secrète de l’antiterrorisme”, que je signe avec Patrick Rotman, sera diffusé sur France 2 dans la soirée du 13 novembre 2018, à partir de 21h.

Il retrace plus de 30 ans de lutte antiterroriste en France, racontée de l’intérieur par les acteurs de cette lutte, policiers, magistrats, responsables des services de renseignement. Ils livrent un témoignage précis et inédit de leurs combats, de leurs réussites et de leurs échecs.

 

Nourri de révélations et d’images inédites, le film retrace les différentes vagues d’attentats qui ont frappé notre pays, de l’attentat de la rue des Rosiers en 1982 et celui de la Rue de Rennes en 1986 à ceux des années 1994/1995, les suites du 11 septembre 2001, les filières irakiennes, l’affaire Merah, les attentats de Paris de 2015, et les suivants.  Il décrypte les évolutions de la menace, du terrorisme international au terrorisme domestique, révèle les failles et les aléas des enquêtes et détaille les adaptations par à-coups du dispositif français.

(plus de détails sur le film ici  France 2 Documentaire anriterrorisme )

Ce projet de documentaire a démarré il y a plus de deux ans aux côtés du réalisateur Patrick Rotman, avec qui j’avais déjà signé en 2016 deux films sur les présidents français et américains. Avec la société de production Kuiv, nous avons proposé ce sujet sur les coulisses de la lutte antiterroriste à France 2 qui a donné son accord début 2017.

Initialement, nous devions faire un film de 110 minutes. Mais compte tenu de la richesse des témoignages que nous avons recueillis (plus de 40 heures d’interviews), nous avons suggéré à France 2 d’allonger le film, pour bien couvrir la période historique et pouvoir entrer dans le détail de certains épisodes (comme les attentats de 86, ceux de 95, l’affaire Merah, le Bataclan), tout en tentant de rester le plus pédagogique possible.

Le montage, réalisé par Patrick Rotman, avec Yvan Gaillard, a duré plusieurs mois, et la collecte d’images inédites, avec l’aide de Marie-Hélène Barberis, a été très minutieuse.

Au final, le film, d’une durée exceptionnelle de 150′, sera diffusé d’un seul tenant par France 2 lors de la soirée du 13/11, 3 ans après les attentats de Paris. Il sera suivi (à 23h30) d’un débat sur les menaces actuelles, organisé par la rédaction de France 2.

L’avant-première du film s’est déroulée, dans une salle comble, à France Télévisions, le 7 novembre, en présence de plusieurs des intervenants du film.

You may also like

Strasbourg: un attentat redouté depuis des années… et des questions
“Histoire secrète de l’antiterrorisme”: un documentaire événènement
“L’Etat secret”, ou comment le Big brother mine la démocratie
Génération Beltrame

Leave a Reply