Journaliste, écrivain et auteur de documentaires
ournaliste, écrivain et réalisateur de documentaires, j’ai commencé ma carrière comme journaliste à Libération en 1982 (période politique animée !), avant de m’orienter vers la presse économique, où j’ai navigué entre plusieurs magazines, comme L’Expansion et Le Nouvel Économiste. J’adorais déjà les reportages à l’étranger et les enquêtes au long cours, ce qui m’a conduit notamment à coécrire deux biographies non autorisées de grands patrons (« Citizen Bouygues » et « L’Acrobate Jean-Luc Largardère ») et d’être aussi chroniqueur sur Radio France International.
Puis, je me suis orienté vers la presse grand public, comme rédacteur en chef adjoint à VSD chargé des grands reportages, avant de devenir grand reporter à L’Express en 1997. J’ai pris goût à l’investigation et aux grands dossiers, tout en écrivant d’autres livres sur le trafic de drogue et les coulisses du fisc.
Je suis devenu journaliste indépendant en 2003, afin de pouvoir mener davantage d’enquêtes historiques et documentées. Je me suis consacré à des sujets plus sensibles, en me penchant notamment sur « les parrains corses », les pollutions environnementales provoquées par « les empoisonneurs », le lobbying avec « Députés sous influences ».
Dès cette époque, j’ai commencé à sonder des archives américaines et à enquêter sur le monde du renseignement. Cela m’a permis d’écrire la biographie de « l’Espionne Virginia Hall », héroïne de la Deuxième guerre mondiale. Puis de raconter les coulisses des relations entre les présidents français et américains de 1958 à 2010 grâce à des documents inédits dans deux ouvrages. En même temps, j’ai participé à des sites d’informations sur Internet, lancé une émission culturelle online, enseigné l’enquête au Centre de Formation des Journalistes et j’ai été chroniqueur sur France Inter dans l’émission « Service Public » ainsi que collaborateur de Challenges, Marianne ou Géo.
J’ai poursuivi mes enquêtes, notamment dans la presse pour Le Figaro Magazine de 2012 à 2021 et pour la télévision, avec des reportages et des documentaires historiques – dont deux films diffusés en octobre 2016 que j’ai cosignés avec Patrick Rotman sur « Mitterrand l’Américain » et « Chirac l’Anti-américain ». En 2015, j’ai publié un livre sur un sujet tabou, « Les tueurs de la République », autrement dit les assassinats et autres opérations spéciales des services secrets français, que j’ai adapté à la télévision sous forme de deux documentaires pour Planète (mars 2017).
En janvier 2017, j’ai publié un nouveau livre, titré « Erreurs fatales » sur les erreurs commises par nos présidents dans lutte contre le terrorisme depuis plus de 30 ans. Un sujet qui est au centre du documentaire « Histoire secrète de l’antiterrorisme » que j’ai signé avec Patrick Rotman pour France 2, diffusé lors d’une soirée spéciale, le 13 novembre 2018. En avril 2018, j’ai publié une nouvelle enquête sur l’histoire secrète des relations franco-israéliennes, en me basant sur des documents et des témoignages inédits.
Depuis, j’ai complété mes enquêtes sur le monde du renseignement (notamment israélien, russe et chinois). J’ai publié fin 2020 une nouvelle édition actualisée et enrichie (200 pages de plus!) de mon livre « Les tueurs de la République », avec des documents inédits et plusieurs chapitres nouveaux sur la période récente. Celle-ci a fait l’objet d’une adaptation sous forme de documentaire titré « Les tueurs de la République, Coup pour coup » que j’ai cosignée pour Canal + début 2023.
En 2020 et 2021, je me suis attelé à deux gros documentaires (un de 110′ et une série de 5 x 52′) sur le procès à venir des attentats du 13 novembre 2015. Ces films ont été diffusés respectivement sur France 5 et LCP en septembre 2021, au moment du démarrage du procès. France TV m’a, ensuite, demandé de réaliser un nouveau documentaire sur le procès lui-même, travail que j’ai entrepris avec le réalisateur Jean-Baptiste Péretié en 2022 et 2023, pour une diffusion sur France 5 le 12 novembre 2023.
Par ailleurs, de 2021 à 2023, j’ai repris mon stylo et multiplié les contacts pour effectuer une enquête approfondie sur le ministère de l’intérieur. Fruit de ces investigations, mon livre « Le côté obscur de la force » est paru en octobre 2023
J’ai commencé également à m’intéresser à la fiction, comme coscénariste de plusieurs séries télévisées, qui sont en cours de développement. Mais ceci est une autre histoire…
-LE CÔTÉ OBSCUR DE LA FORCE, enquête sur les dérives du ministère de l’Intérieur et de sa police, Flammarion, 2023
-LES TUEURS DE LA RÉPUBLIQUE, nouvelles révélations sur les assassinats ciblés, de De Gaulle à Macron, Fayard, 2020 (édition augmentée du livre de 2015); J’ai Lu – Poche, 2022
– HISTOIRES SECRÈTES, FRANCE-ISRAËL, 1948-2018, Les Liens qui libèrent, 2018.
– ERREURS FATALES, COMMENT NOS PRÉSIDENTS ONT FAILLI FACE AU TERRORISME, Fayard/Les Liens qui libèrent, 2017 ; J’ai lu – Poche, 2018.
– LES TUEURS DE LA RÉPUBLIQUE, ASSASSINATS ET OPÉRATIONS SPÉCIALES DES SERVICES SECRETS, Fayard, 2015; J’ai lu – Poche, 2016.
– LA REPUBLIQUE DU COPINAGE, Fayard/Les Liens qui Libèrent, 2011.
– LA FRANCE DES RESEAUX, livre multimédia, éditeur on-line Hi-Média, 2011.
– DANS LE SECRET DES PRESIDENTS, CIA, Maison-Blanche, Elysée : les dossiers confidentiels 1981-2010, Fayard/Les Liens qui Libèrent, 2010; Pluriel Poche, 2011.
–13 NOVEMBRE, L’AUDIENCE EST LEVEE, coauteur avec Jean-Baptiste Péretié, 95′, Kuiv Productions pour France 5, 2023
-LES TUEURS DE LA REPUBLIQUE, COUP POUR COUP coauteur avec Damien Fleurette, 52’, Ligne de Front pour Canal+ Doc/Planète +, 2023
-V13, co-réalisateur avec Théo Ivanez, série documentaire de 5X52′, Kuiv Productions pour LCP-Assemblée nationale, 2021
-13 NOVEMBRE, L’AUDIENCE EST OUVERTE, coauteur avec Théo Ivanez, 105′, Kuiv Productions pour France 5, 2021
– L’HISTOIRE SECRÈTE DE L’ANTITERRORISME, coauteur avec Patrick Rotman, 150′, Kuiv Productions pour France 2, 2018
-LES TUEURS DE LA REPUBLIQUE, réalisateur, 2 X 52’, Ligne de Front pour Planète +, 2017
– CHIRAC L’ANTIAMÉRICAIN, coauteur avec Patrick Rotman, 52’, Tempora Prod/Média inSync pour France 5, 2016
– MITTERRAND L’AMÉRICAIN, coauteur avec Patrick Rotman, 52’, Tempora Prod/Média inSync pour France 5, 2015
– TUNISIE, LE TRÉSOR CACHÉ DU DICTATEUR, réalisateur, 60’, Ligne de Front pour M6, 2014
– LES ARMES DU POUVOIR, coscénariste, série fiction pour la télévision (6 X 52’), en cours de développement
-TUEUR ALPHA, coscénariste, série fiction pour la télévision, en cours de développement.
Télécharger la bio et liste complète (2023) de Vincent NOUZILLE