Le Regard de l'Auteur

En 2011, j’ai voulu enquêter de manière approfondie sur les réseaux qui tenaient le pouvoir. Les amis de Nicolas Sarkozy étaient aux commandes, avec pas mal de copains placés ici et là. J’ai aussi remis à jour de réseaux solides qui survivent quelles que soient les majorités politiques. Il y en a beaucoup…

La République du copinage

Copinage et réseautage sont les deux mamelles de la France. Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, les coteries et les castes oligarchiques ont accentué leur mainmise sur tous les pouvoirs : nominations, décorations, placards dorés, prébendes, marchés et contrats s’octroient en fonction de l’entregent. Des conseillers occultes et intermédiaires multicartes prospèrent dans les couloirs de l’Élysée. Les amis du 9-2, du Fouquet’s et les proches de la Première Dame sont choyés. Des élus devenus avocats ou « consultants » monnaient leurs carnets d’adresses. Les élites
pantouflent, les ambitieux se placent, les lobbyistes s’activent, les gourous de la com’ surfent sur la crise et les princes des médias se transforment parfois en courtisans. Dansant au-dessus du volcan d’un pays en crise, le microcosme se protège ainsi, entre révérences et connivences. Les réseaux servent surtout d’assurance aux puissants pour préserver leurs privilèges. Vincent Nouzille a enquêté pendant plusieurs années pour décrypter ces systèmes de pouvoir, leur fonctionnement et leur influence réelle. Il révèle comment ceux-ci imposent discrètement leur loi et comment la plupart transcendent les camps politiques. Mieux, ils préemptent l’avenir. Francs-maçons, énarques, diplômés d’HEC, communicants, Corses, gays ou cathos : tous tirent déjà les ficelles pour tenter de se placer dans les coulisses du pouvoir. Quel(le) que soit le (la) président(e) qui sera élu(e) en mai 2012, ils seront toujours là…

Lire un extrait

Un prolongement sur le web

Ce livre « papier » complète l’enquête web « La France des réseaux », un livre multimédia avec textes, photos, portraits et plus de 5 heures de vidéos, produite par l’éditeur on-line Hi-Média, avec le soutien de l’Institut national de l’audiovisuel. Sa diffusion a débuté en juin 2011, en partenariat avec rue89.com et RTL.fr et se poursuit. Plus de 200 000 internautes-lecteurs ont déjà découvert cette expérience multimédia innovante. Plusieurs centaines de milliers d’internautes ont déjà découvert cette expérience multimédia innovante.

Les médias en parlent

« Le livre choc sur les réseaux qui tiennent tout » (Marianne)
Dans La République du copinage, Vincent Nouzille part à l'abordage de tout ce qui ressemble à un réseau ou à un passe-droit. Tout y passe, des « visiteurs du soir » de l'Elysée, dont il soupçonne les conseils d'être intéressés, au Conseil représentatif des associations noires de France. (Sabine Delanglade - les Echos)
« Avoir des amis, c’est bon pour le pouvoir… triste constat » (20 minutes)

Libération - Vincent Giret

« La thèse de Vincent Nouzille, c’est que ces jeux de pouvoir ont « changé d’échelle » sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Dans un effet de rattrapage d’abord, indépendamment du Président, et sur un mode culturel très anglo-saxon. Pour exister, se faire entendre, peser sur les mentalités ou sur les décisions, rien ne vaut de se regrouper en un club, une fondation ou une association. »
Lire l'article

France Inter

« Invité de l’émission les Affranchis, Vincent Nouzille explique que Copinage et réseautage sont les deux mamelles de la France. Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, les coteries et les castes oligarchiques ont accentué leur mainmise sur tous les pouvoirs : nominations, décorations, placards dorés, prébendes, marchés et contrats s’octroient en fonction de l’entregent. »
Ecouter l'émission