Les tueurs de la République

2 documentaires de 52′ écrits et réalisés par Vincent Nouzille
Adaptés du livre “Les Tueurs de la République” (Fayard, 2015)

Produit par Ligne de Front. Diffusion le 26 mars 2017 à 20h50 sur Planète + 

Comment nos présidents ont délivré des “permis de tuer” dans la lutte contre le terrorisme.

VENGEANCES D’ÉTAT

La France n’a jamais eu la réputation d’appliquer la loi du Talion, comme le font Israël ou les Etats-Unis. Mais, en réalité, dans le plus grand secret, nos présidents de la République ont parfois décidé de représailles violentes contre des auteurs d’attentats commis contre des Français. Ils ont donné des consignes à des « tueurs de la République », des agents secrets du Service Action, le bras armé de la DGSE. Certaines de ces opérations ont échoué, d’autres ont réussi. La plupart sont demeurées secrètes. Et les présidents ont parfois hésité sur la conduite à tenir.

FRAPPES CIBLÉES

Les assassinats ciblés font partie des opérations les plus clandestines de nos services secrets. Pas seulement pour se venger. Mais pour éliminer de manière préventive des ennemis présumés de la France, avant même qu’ils ne nous frappent. C’est pendant la guerre d’Algérie que le Service Action a constitué ses équipes de « tueurs de la République », avec des ordres venus de l’Elysée. Ces opérations ont changé de nature et d’échelle à partir de 2008-2010 sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy. Suivant comme Nicolas Sarkozy les méthodes américaines, François Hollande s’est transformé en chef de guerre clandestine en 2013 au Sahel, donnant des consignes « d’éradication » et des ordres d’exécutions visant plusieurs dizaines de chefs terroristes.

en savoir plus

Nos Présidents et les Américains

Documentaires écrits par Vincent Nouzille et Patrick Rotman
Réalisés par Patrick Rotman
Produits par Média inSync et Tempora – Diffusés sur France 5 – octobre 2016

MITTERRAND L’AMERICAIN

François Mitterrand, le leader de la gauche française, l’homme qui signe avec les communistes un programme commun en 1972, le président qui prend des ministres communistes dans son gouvernement est, en même temps le dirigeant occidental qui n’a cessé de soutenir les Etats-Unis pendant ses deux mandats sur tous les grands dossiers et conflits internationaux. Mitterrand a été le meilleur allié de Washington, l’ami américain. C’est ce paradoxe que veut raconter ce film qui dévoile les liaisons secrètes, les conversations inédites entre le président Français et ses homologues
américains.

CHIRAC L’ANTI-AMERICAIN

10 mars 2003, 20h. En direct sur TF1 et France 2, le président Jacques Chirac annonce que la France ne s’engagera pas aux côtés des Etats-Unis dans la guerre en Irak et menace d’utiliser son droit de véto aux Nations Unies. Chirac l’Anti-Américain raconte les coulisses de cet épisode de tension extrême entre Chirac et Bush, avec des témoignages inédits et le verbatim des conversations confidentielles entre les deux présidents. Nous apprenons des aspects méconnus de cette crise, car la réalité est plus complexe qu’il n’y paraît. Jacques Chirac qui a quitté le pouvoir avec l’image d’un Anti-américain, s’est opposé à l’administration Bush, mais n’a jamais voulu vraiment rompre les ponts avec les Etats-Unis, puissance incontournable.

en savoir plus 

Enquête exclusive - Tunisie : le trésor caché du dictateur

Un documentaire écrit et réalisé par Vincent Nouzille
Produit par Ligne de Front – Diffusé sur M6 – 2014

2014- Trois ans après la révolution tunisienne et la chute du régime Ben Ali, le pays tente de redresser son économie. L’ancien dictateur et son clan ont fui le pays, laissant derrière eux d’immenses richesses. En exclusivité, nos caméras ont pu pénétrer à l’intérieur du palais de Ben Ali, réquisitionné par les autorités. Plage et héliport privés, 332 pièces, piscines intérieure et extérieure, lits en argent : une véritable caverne d’Ali Baba pour un président à la folie des grandeurs. Nous sommes partis sur les traces de la famille Ben Ali, dont les membres vivent aujourd’hui aux quatre coins du monde. Un clan qui n’est pas parti les poches vides et qui dispose encore d’un train de vie plus que confortable.

En savoir plus

 

Irak : Quand la France dit non à l'Amérique

Un documentaire écrit par Elizabeth Drévillon et Vincent Nouzille
Réalisé par Elizabeth Drévillon
Produit par Sunset Presse – Diffusé sur France 3 – 2013

Après le 11 septembre 2001, l’Irak de Saddam Hussein devient la cible principale de l’Amérique. Bush veut une guerre à tout prix, Chirac s’y oppose. Pendant un an entre 2002 et 2003, la France et l’Amérique vont s’affronter, et le 14 février 2003 Dominique de Villepin prononce à l’ONU un discours qui restera dans toutes les mémoires. Il scellera une année de “guerre secrète” entre les deux puissances. Pendant un an, la France s’est dressée à juste titre face à l’unilatéralisme aveugle de l’administration Bush. Mais que s’est-il réellement passé dans les coulisses ? Basé essentiellement sur des témoignages inédits, ce documentaire nous fait pénétrer dans les coulisses de l’Elysée à un moment crucial de notre histoire où nous aurions pu basculer dans la guerre et où, faute de poids et de relais, nous n’avons finalement pu contenir la pression américaine.

En savoir plus

Le Café

En 2010, j’ai imaginé et dirigé une émission culturelle diffusée uniquement sur le web. Titrée Le Café, elle consistait en une interview d’une personnalité du monde de la culture, menée par Mazarine Pingeot, romancière et chroniqueuse de télévision.  Avec Mazarine, nous choisissions chaque semaine notre invité et préparions nos questions en toute liberté. Une vraie fenêtre sur le monde des arts !

En savoir plus