Quand la France dit non à l'Amérique

Un documentaire écrit par Elizabeth Drévillon et Vincent Nouzille
Réalisé par Elizabeth Drévillon
Produit par Sunset Presse – Diffusé sur France 3 – 2013

Après le 11 septembre 2001, l’Irak de Saddam Hussein devient la cible principale de l’Amérique. Bush veut une guerre à tout prix, Chirac s’y oppose. Pendant un an entre 2002 et 2003, la France et l’Amérique vont s’affronter, et le 14 février 2003 Dominique de Villepin prononce à l’ONU un discours qui restera dans toutes les mémoires. Il scellera une année de “guerre secrète” entre les deux puissances. Pendant un an, la France s’est dressée à juste titre face à l’unilatéralisme aveugle de l’administration Bush.

Mais que s’est-il réellement passé dans les coulisses ? Comment la France a-t-elle menée son opposition à l’Amérique ? A-elle eu raison ? Quelles ont été les conséquences de ce NON ? Ce documentaire révèle la politique secrète menée par Jacques Chirac, avant, pendant et après sa décision de s’opposer aux Américains. Basé essentiellement sur des témoignages inédits des principaux acteurs de la politique étrangère de Jacques Chirac, sur les témoignages inédits de membres de la CIA, de militaires Français, d’un “faucon” de la Maison Blanche ainsi que sur des documents confidentiels de la présidence de la République, ce documentaire nous fait pénétrer dans les coulisses de l’Elysée à un moment crucial de notre histoire où nous aurions pu basculer dans la guerre et où, faute de poids et de relais, nous n’avons finalement pu contenir la pression américaine.

Il nous fait revivre comment des décisions graves se prennent au plus haut niveau, sentir les hésitations et les convictions de Jacques Chirac, écouter ses conversations secrètes avec George Bush, découvrir la manière dont les services de renseignement ont travaillé (et se sont opposés), dont les militaires Français se sont préparés secrètement à une éventuelle participation à l’offensive, et dont le ministre des affaires étrangères Dominique de Villepin s’est mis à dos les Américains. Ce film révèle aussi la réelle attitude de Chirac qui s’est d’abord abrité derrière une position “morale”, laquelle masquait des arrière-pensées politiques et économiques, et raconte les discrètes contorsions de l’Elysée pour revenir après 2003 dans les petits papiers de l’administration Bush.

Pour raconter cette histoire en 70’, ce documentaire s’appuie sur des interviews de fond des grands témoins présents aux moments clés de l’histoire et sur des images d’archives de cette période.

Voir le documentaire partie 1

Voir le documentaire partie 2