21
Nov
2017
0

Macron et ses “Mormons”: enquête sur sa garde rapprochée

Dans le Figaro Magazine du 17/18 novembre, j’ai publié une nouvelle enquête sur les coulisses du pouvoir du président.

Méthodes commandos, garde rapprochée surnommée les Mormons: le pouvoir repose sur une petite équipe de fidèles que le président épuise!

Voici le début de cette enquête.

Fig mag cov macron

Les hommes du Président

Emmanuel Macron dirige l’Etat avec une poignée de conseillers et de collaborateurs à l’Elysée, qui se surnomment « les Mormons », dont le tandem de choc, Alexis Kohler et Ismaël Emelien. Des hommes secrets et des méthodes commandos assumées, au risque de certaines dérives.

« Sans leur feu vert, rien n’est possible. Ils relisent tout, décident de tout, bloquent ce qui les dérange, s’immiscent partout… ». Cette confidence d’un ministre important en dit long sur le pouvoir actuel d’un cercle très restreint de collaborateurs d’Emmanuel Macron. Depuis son arrivée à l’Elysée le 14 mai, le président s’est en effet entouré d’une garde rapprochée de fidèles, les seuls en qui il a vraiment confiance et avec qui il travaille de manière intensive jour et nuit, généralement dans la bonne humeur, mais souvent jusqu’à trois heures du matin, au risque de les épuiser. Certains ont été ses collaborateurs à Bercy. Ils l’ont épaulé dans l’aventure En Marche !. Ils ont organisé sa campagne présidentielle. Rien d’anormal à ce que le nouvel élu les ait choisis pour tenir avec lui les rênes de l’Etat et mener les « transformations » promises – le mot « réforme » est banni du langage macronien- au pas de charge.

Mais le verrouillage est complet, entre les mains d’une douzaine de personnes (voir infographie) qui comptent et qui s’appellent parfois entre eux, en plaisantant, « les Mormons », pour ne pas dire les fidèles dévoués ou les élus de Dieu. Ils sont sous la tutelle étroite du président qui verrouille tout avec ses deux principaux compagnons de route: son bras droit Alexis Kohler, 45 ans, Secrétaire général de l’Élysée, et son bras gauche Ismaël Emelien, 30 ans, qui a le titre de « Conseiller spécial». Le grand commis cravaté au sang-froid et le stratège intello branché Uniqlo. Un duo d’éminences peu bavards, qui n’aiment pas la lumière, mais qui ont plus de poids que bien des membres du gouvernement, et même que le Premier ministre Edouard Philippe. « Tout est concentré à l’Élysée, comme sous Sarkozy et comme souvent en début de mandat, mais l’équipe aux commandes est vraiment très serrée », constate Julien Vaulpré, ancien conseiller opinion de Nicolas Sarkozy et directeur général de Taddeo. « En réalité, le trio Macron-Kohler-Emelien dirige la France, commente un visiteur régulier du Palais. C’est efficace pour avancer vite, dans un esprit de commando. Mais ils fonctionnent un peu entre eux, prenant le risque de paraîtres coupés du monde, autoritaires et trop technos ».

 

la suite à lire ici

FIG MAG OK les hommes du président 1934_046

 

You may also like

Affaire Benalla: les barbouzes sont de retour…
“Erreurs fatales”, l’édition de poche est parue
Macron-Netanyahou: tensions au sommet
“Histoires secrètes France-Israël”: “les relations franco-israéliennes comme vous ne les avez jamais vues”…

Leave a Reply