Le Regard de l'Auteur

Ce  projet innovant était le fruit, en 2011, d’une collaboration fructueuse avec le groupe de média online HiMédia dirigé par Cyril Zimmermann. Il s’agissait d’explorer de manière didactique et visuelle les réseaux de pouvoir en France. Une expérience très riche, complexe à monter (plus de 100 vidéos étaient intégrées sur le site, avec 500 photos et l’équivalent de 400 pages de textes). Un gros travail ! 

La France des réseaux

Cette enquête est un livre multimédia

En juin 2011, les internautes ont pu découvrir les premiers contenus proposés sur le site www.lafrancedesreseaux.com par Hi-Media et Vincent Nouzille, initiateurs du premier projet de livre multimédia innovant,  consacré aux vingt principaux réseaux d’influence en France.

Vincent Nouzille, ancien grand reporter à l’Express, et Cyril Zimmermann, président-fondateur du groupe Hi-média se rencontrent en 2009. Le premier est un journaliste d’investigation spécialiste des réseaux d’influences et des coulisses du pouvoir. Le second – à la tête d’un groupe media on-line parmi les plus grands éditeurs de sites internet, leader sur le marché publicitaire et acteur incontournable du paiement en ligne – était persuadé de la nécessité de construire de nouveaux espaces d’information associant le livre, le magazine et le web-doc. De cette rencontre est née « La France des Réseaux », le premier livre multimédia.

Pendant plusieurs mois, Vincent Nouzille a enquêté au cœur des vingt plus grands réseaux d’influence français. Les amis de Carla, la galaxie gay, la bande du Fouquet’s, les gourous de la com, le réseau Hulot, La HEC connexion,  les réseaux corses, etc.

« La France des Réseaux » proposait une exploration didactique des réseaux, des informations exclusives sur leur pouvoir réel, ainsi que 200 portraits d’hommes et de femmes d’influence, le tout  à découvrir dans un format inédit associant des textes, des photos et des vidéos (plus de 5 heures d’interviews d’une cinquantaine de personnalités et d’images d’archives).

Basé sur le principe du freemium, l’internaute a pu découvrir chaque semaine un réseau d’influence avec un épisode nouveau chaque jour, consultable gratuitement le jour de sa parution. Différentes formules d’abonnement ont permis d’accéder au reste de l’enquête de façon anticipée (1,99 € pour « le réseau de la semaine » en 6 épisodes, 3 € pour un autre réseau) ou encore d’acheter la totalité de l’ouvrage pour 49 €.

Un partenariat a été établi avec l’INA (Institut national de l’audiovisuel) pour les images d’archives et Hi-Media a travaillé avec la société Ligne de Front pour la réalisation des interviews vidéo.

La diffusion a été progressive, en partenariat avec les sites rue89 et de RTL. Plus de 200 000 internautes lecteurs ont découvert cette expérience de lecture multimédia

La France des réseaux a été complété, en octobre 2011, par la publication d’une enquête sous forme de livre papier La République du copinage (Fayard/LLL)

Les médias en parlent

« Fantasme ou réalité ? Les élites tissent des réseaux (voilà pour la réalité), sont-ils prescripteurs (voilà pour le fantasme ou la réalité ?) Vincent Nouzille a mené l’enquête » (France Info - Bernard Thomasson)
« Curieux de savoir ce qui se passe vraiment dans les coulisses du pouvoir ? Vincent Nouzille a enquêté librement dans les coulisses du pouvoir » (RTL)
« Les nouveaux réseaux de pouvoir et les 20 cercles les plus influents dans les affaires » (Challenges)

Médiapart

« En France, il ne suffit pas d’avoir des amis, il faut avoir de bons amis. Partout, copinages, connivences et lobbying pèsent sur les arbitrages. Les mondes du business, de la justice, de la police ou des médias n’échappent pas à ce fonctionnement souterrain. Vincent Nouzille a enquêté pendant plusieurs années pour décrypter les réseaux de pouvoir, leur fonctionnement et leur influence réelle. »
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France Inter

« C’est un premier livre multimédia sur internet. Une livre enquête sur les réseaux et les lobbies » explique Isabelle Giordano, le 14 juin 2011 sur France Inter, en recevant l’auteur. « Une manière de tester des nouvelles formes de livres » selon Vincent Nouzille. »
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