21
Apr
2018
0

“Histoires secrètes France-Israël 1948-2018”

Voici mon nouveau livre, paru le 25 avril, chez LLL

HISTOIRES SECRETES, FRANCE-ISRAEL 1948-2018

Après plus d’une année d’enquête, j’ai rédigé ce nouveau récit historique, nourri de milliers de documents inédits et de témoignages exclusifs, sur les relations entre la France et Israël à haut niveau depuis la création de l’Etat d’Israël, voici 70 ans.

Autrement dit: la chronique détaillée et vivante des échanges et des conversations secrètes des chefs d’Etat, présidents français et premiers ministres israéliens, des alliés peu commodes, qui ne mâchent généralement pas leurs mots! Confidences, plans secrets, accords confidentiels, espionnage réciproque: il y a tout cela dans cet ouvrage, avec de nombreux documents inédits en annexes.

Il est vrai que le sujet est sensible, parce que la France et Israël ont noué, durant les années 50 une alliance unique, diplomatique, stratégique, militaire, et même nucléaire, qui a marqué les premières années d’Israël. Jusqu’à un beau jour de juin 1967, quand De Gaulle a rompu avec cette idylle en dénonçant Israël comme “l’agresseur” dans la guerre des Six-Jours. Le divorce fut rude, et jamais Israël n’a pardonné à la France ce qui était ressenti comme une “trahison”. Des années de froid, de brouilles, d’incompréhensions ont suivies, tandis que les présidents suivants (Pompidou, Giscard) critiquaient Israël et que la diplomatie française cultivait sa “politique arabe”.

Le réchauffement sous Mitterrand lui a permis de délivrer des messages sur les droits des Palestiniens à un Etat reconnu, mais sans être vraiment entendu. Jugé trop pro-Arafat, Chirac a été mal perçu en Israël, malgré plusieurs tentatives de rapprochement. C’est Nicolas Sarkozy, puis François Hollande, qui ont le plus clairement affiché leur sympathie pour l’Etat hébreu, non sans volte-faces, tensions, bras de fer et coups tordus, que je raconte dans le détail.

Entre la France et Israël, c’est toujours une ligne à haute tension… et une volonté d’influence réciproque, en partie illusoire…

Pour savoir ce que nos présidents ont (vraiment) dit sur Israël et connaître les coulisses du pouvoir, lisez “Histoires secrètes…”.

Un quizz amusant sur “qui a dit quoi” sur Israël, à découvrir ici…

 

Des premiers échos dans les médias

-La chaîne i24news parle déjà de mon livre en expliquant qu’il apporte un “regard nouveau sur les 70 ans de relations entre la France et Israël”, avec un petit sujet de 5mn qui retrace ces relations, avec des citations de présidents extraites du livre. A voir ici

-Le Figaro Magazine a publié le 27/4 des extraits de mon livre, à retrouver ici

Les Inrockuptibles m’ont longuement interviewé, à lire ici

France-Inter m’a interviewé sur le livre, une interview par Pierre Weill à réécouter ici

-RTL m’a invité le 27/4 pour parler du livre, l’interview par Bernard Poirette à réécouter ici

-Le site vidéo Loopsider a fait un petit montage vidéo avec une interview et des archives, à voir ici

-L’hebdomadaire Actualité juive m’a également interviewé, des propos à retrouver ici.

-Le site Le Média m’a interviewé le 2/5, une vidéo à retrouver ici

-Radio France International m’a enregistré en vidéo (ici) sur les relations franco-israéliennes et invité dans l’émission “Une semaine d’actu”, le 12/5, une émission à réécouter ici.

You may also like

“Erreurs fatales”, l’édition de poche est parue
Macron-Netanyahou: tensions au sommet
14 mai 2018: sombre anniversaire pour Netanhayou
Quand Israël cachait son programme nucléaire militaire…

Leave a Reply