Juste après les attentats de Charlie-Hebdo de janvier 2015, et dans la suite de mon dernier livre sur les Tueurs de la République, j’ai essayé de comprendre ce qui marchait et ce qui ne marchait pas dans la la lutte antiterroriste en France et de raconter la manière dont nos présidents successifs avaient géré ce type de crises. Le constat de mon enquête, nourrie de révélations et de documents inédits, n’est pas très glorieux pour eux, au point que je me demande s’il y a même un pilote dans l’avion. Trop d’erreurs, de ratages, de dénis, de confusions et d’absence de vision nous ont coûté cher…
Comment nos présidents ont failli face au terrorisme
Que ce soit par aveuglement, naïveté ou passivité, nos présidents successifs ont, depuis plus de trente ans, commis des erreurs fatales face au terrorisme, avec des conséquences graves pour notre sécurité.
Improvisations après les attentats, réformes retardées ou bâclées, gestion chaotique des prises d’otages, marginalisation des juges, déni de la montée du djihadisme intérieur, failles du renseignement, confusions diplomatiques, faux pas militaires, comme en Libye ou en Syrie, dérapages en Afrique : la liste est longue.
Longtemps, nos présidents ont cru que la France serait protégée par un dispositif judiciaire et policier qu’ils croyaient efficace. Mais le feu couvait, les alertes ont été nombreuses, et nos gouvernants ne les ont pas entendues, y compris au lendemain des attaques meurtrières de 2015, dont certaines auraient pu être évitées. Alors que plusieurs vagues d’attentats ont mis en lumière les carences du pilotage de la lutte antiterroriste et du renseignement, ainsi que l’absence de coordination et de prévention, rien n’a été fait pour y remédier efficacement.
Pendant deux ans, Vincent Nouzille a enquêté sur ces ratages, en recueillant des témoignages inédits d’acteurs de premier plan et en collectant des centaines de documents confidentiels. Des dérives de la cellule antiterroriste de Mitterrand aux surenchères martiales de Hollande, en passant par les rapports enterrés par Chirac et l’affaiblissement du renseignement de terrain par Sarkozy, son récit apporte de nombreuses révélations sur la lutte antiterroriste vue de l’Élysée et dresse un bilan accablant de l’action – ou de l’inaction – de nos présidents face à une menace grandissante. Il démontre que le prochain élu devra avant tout faire preuve en la matière de lucidité et de courage.
Pour lire un extrait du livre, c’est ici
«Dans Erreurs fatales, il plonge au cœur de la lutte antiterroriste française et raconte, après une longue enquête, comment, depuis le début des années 1980, les autorités ont échoué à prévenir les attaques les plus graves. » (Le Monde)
« Un livre événement » ( TV5 Monde)
«C’est un vrai livre coup de poing. Dans son dernier ouvrage “Erreurs fatales”, le journaliste Vincent Nouzille étrille la politique antiterroriste menée par la France ces dernières années.” »(Challenges)
«Fin connaisseur du sujet, le journaliste Vincent Nouzille livre une anthologie des ratés de la lutte antiterroriste en France depuis les années 1980» (Paris-Match)
«Le constat dressé par Vincent Nouzille est accablant et peut se résumer ainsi : personne ne pilote la lutte anti-terroriste en France ! » (Le Point)
«Un tableau accablant de la gestion des services de renseignement par nos présidents successifs depuis plus de trente ans, et de la façon dont ils ont insuffisamment évalué et anticipé la menace terroriste.» (Le Journal du Dimanche)