Le Regard de l'Auteur

Pour ce livre paru en janvier 2015, j’ai enquêté durant trois ans sur les secrets les mieux gardés des services secrets français. Et découvert que François Hollande ordonnait bon nombre d’assassinats ciblés. Ce qu’il a lui-même finalement confirmé fin 2016…

Les Tueurs de la République

C’est l’un des secrets les mieux gardés de la République : en son nom et sur ordre des plus hautes autorités, des tueurs sont disponibles à tout moment pour éliminer des personnes jugées dangereuses pour la sécurité nationale ou conduire des guerres secrètes contre des ennemis présumés.
Oui, la France tue parfois pour régler des comptes. Oui, la France mène clandestinement depuis des décennies, au nom de la protection de ses intérêts, du Moyen-Orient à la Françafrique, des actions meurtrières inavouables : vengeances d’État, assassinats en série, attentats commandités par l’Élysée, guérillas sanglantes, éradication de chefs terroristes, emploi de mercenaires sulfureux ou de services secrets alliés peu regardants…
Pour ce faire, la DGSE dispose de son Service Action et, en marge de celui-ci, d’une cellule clandestine dont ce livre retrace l’histoire. Ses agents et des commandos des forces spéciales sont entraînés pour mener à bien ces exécutions ciblées, appelées « opération Homo » (pour homicide), ainsi que des opérations plus vastes de « neutralisation », souvent en marge des conflits déclarés. Les présidents successifs de la Ve République, de De Gaulle à Hollande, ont, chacun à leur manière, recouru à ce type d’actions, même s’ils s’en sont défendus.
Au cours d’une enquête de plusieurs années, Vincent Nouzille a recueilli des témoignages exclusifs et des documents inédits. Des acteurs clés qui ont donné ou obtenu ce « permis de tuer » éclairent ici cette face sombre du pouvoir.

Lire un extrait

Les médias en parlent

« Le fruit de trois ans d’enquête sur un sujet particulièrement sensible et tabou » (Le Figaro Magazine)
« Une enquête fouillée et passionnante » (Mathieu Aron - France Inter)
« Cela se lit comme un roman d’espionnage, sauf que tout est vrai »(Fabienne Sintès - France Info)
« Mieux qu’une série américaine comme Homeland » (Le Grand Journal - Canal +)
« Un livre passionnant parce qu’il mêle la politique et l’espionnage » (Guillaume Daret - France 2)
« L’enquête de ce journaliste indépendant très informé jette une lumière crue sur les moyens auxquels des pays démocratiques comme la France sont forcés de recourir pour se protéger, dissuader ou châtier leurs ennemis » (Philippe Martinat - Le Parisien)
«Vincent Nouzille sait les risques qu’il prend en proposant cette plongée dans ce monde ultra-secret. C’est un habitué des enquêtes sensibles. Méthodique, il a reconstitué le puzzle des opérations à partir d’importantes sources bibliographiques. Rigoureux, le journaliste s’est appuyé sur des entretiens exclusifs avec des anciens tueurs et agents dont l’identité reste confidentielle. Le résultat est passionnant et d’un sérieux remarquable.» (Gaïdz Minassian - Le Monde)

Médiapart - Fabrice Arfi

« Avec son nouveau livre, le journaliste Vincent Nouzille a visité un continent caché : les assassinats ciblés commandités par l’Etat » // « Une plongée saisissante – et rare – dans le ventre du « secret défense ». // « Obtenir des informations précises, datées circonstanciées sur cette pratique de l’Etat relève de l’exploit journalistique. Nouzille y parvient »
Voir la vidéo

Libération

« Ce livre est une plongée fascinante dans les coulisses de la grande histoire. Il est d’autant plus nécessaire que Vincent Nouzille reste toujours lucide, sans céder à une facile fascination pour ces hommes de l’ombre. »
Lire l'article

France Info

« Vincent Nouzille vient de publier son enquête qui a duré plus de 3 ans. Commencée avant que François Hollande ne soit élu président, il y révèle que "de tous les présidents de la Ve République, il est celui qui assume le plus, en secret, des opérations clandestines." Des opérations qui "peuvent être de plusieurs natures. Il n'y a pas que des assassinats ciblés, il y a des opérations spéciales. Leur principal motif est la lutte contre le terrorisme." »
Ecouter l'interview

Europe 1 - Alexandre Kara

« Depuis des décennies les services secrets traquent les ennemis de la France hors de nos frontières, retour sur les James Bond made in France avec le grand reporter Vincent Nouzille. »
écouter l'émission

RTL - Jacques Pradel

« Les révélations d’un journaliste d’investigation sur un des plus grands secrets de la République : l’existence de tueurs professionnels qui exerceraient, au nom de la France, une sorte de droit de représailles » // « Un ouvrage époustouflant où la réalité semble parfois dépasser la fiction »
écouter l'émission

France 2 - Guillaume Daret

Invité de Guillaume Daret sur le plateau des 4 Vérités de France 2, le 27 février 2015, Vincent Nouzille revient sur son dernier livre dans lequel il raconte les opérations secrètes menées pour éliminer les individus jugés dangereux pour la sécurité nationale : « l’Etat français applique la loi du talion » // « Un ouvrage passionnant parce qu'il même la politique et l’espionnage »
regarder l'itw