Le Regard de l'Auteur

Pendant plus d’un an (en 2004), j’ai enquêté dans toute la France pour rencontrer des victimes de l’amiante, des pesticides, des produits chimiques, des métaux lourds, de la dioxine, de la pollution atmosphérique. J’ai constaté les dégâts causés par ces polluants et interviewé de nombreux médecins, scientifiques et lanceurs d’alerte sur la propagation de ces risques, contre lesquels aucune réelle politique de prévention n’a été mise en place. J’en ai dressé un constat parfois dramatique, qui n’a fait que s’amplifier depuis lors.

Les Empoisonneurs

Au moins 800 000 personnes devraient mourir en France des effets de la pollution dans les vingt prochaines années. L’équivalent d’une ville comme Marseille sera ainsi rayé de la carte, à cause des produits chimiques que nous utilisons et des polluants que nous respirons ou ingérons sans prendre garde. Face à cette hécatombe prévue – 40 000 morts minimum par an – et en grande partie évitable, les industriels se barricadent, les gouvernements tergiversent et l’opinion semble encore endormie. Comme si on annonçait en début de chaque année qu’une nouvelle canicule allait s’abattre sur la France, au moins deux fois plus meurtrière que celle de 2003 qui a tué 15 000 personnes, et que personne ne faisait rien !

Amiante, produits chimiques, pesticides, métaux lourds, dioxines, ozone, particules diesel : pour la première fois, une enquête tente d’évaluer les hécatombes sanitaires, passées et futures, de tous ces polluants, et s’interroge sur les responsabilités de tous les « empoisonneurs » aussi involontaires soient-ils.

Il est temps d’écouter les victimes, d’entendre les alertes des experts, de décrire les vrais risques et les incertitudes, de s’interroger sur ces contaminations collectives liées au monde du travail ou à la vie urbaine, dont la France semble prendre conscience plus tardivement que d’autres pays, faute de politiques ambitieuses de prévention et de précaution.

Témoignages inédits, reportages aux quatre coins de France, dernières découvertes des chercheurs, confidences des médecins, plongée dans les coulisses de l’industrie et du pouvoir, documents confidentiels, rapports méconnus ou enterrés : « Les Empoisonneurs » rassemble les données, officielles et officieuses, pour s’informer en toute impartialité sur ces risques de notre vie quotidienne. Il explique comment il est encore possible d’éviter le pire, à condition de ne plus se voiler la face. 

Ce livre a fait l’objet d’un blog dédié, que j’ai tenu quelques temps en 2005 au moment de la sortie, avec l’actualité liée à la santé et aux pollutions environnementales. 

Les médias en parlent

« Les pouvoirs publics n’ont pas tiré les leçons de l’amiante » (Liaisons sociales magazine)
« Journaliste d'investigation, Vincent Nouzille n'hésite pas à s'attaquer aux sujets sensibles. Après avoir étudié les mafias corses, il se lance durant un an dans une enquête sur les polluants et la multiplication des risques de contamination » (Dauphiné Libéré)
« Le livre Les empoisonneurs fait le point sur les contaminations anciennes et futures et s’interroge sur la responsabilité des pouvoirs publics » (L’Essor)