La Traque fiscale

L’administration fiscale est un labyrinthe. Ceux qui ont eu affaire à elle le savent, les autres le devinent. Mais la chasse aux petits et grands fraudeurs cache une machine infernale : fichiers secrets dignes de Big Brother, méthodes de travail quasi soviétiques, zèle inégalé, décisions arbitraires, chiffres artificiels…

Documents confidentiels à l’appui, Vincent Nouzille, journaliste à L’Express, raconte les arcanes de Bercy : une enquête passionnante – parfois inquiétante – sur les coulisses d’une administration toute puissante. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui paient des impôts, qu’ils soient citoyens ou ministres.

Le Regard de l'Auteur

J’avais commencé par une enquête dans l’Express sur les coulisses du fisc. J’ai poursuivi l’investigation dans ce livre, en découvrant le côté parfois kafkaïen de l’administration fiscale et les méandres des contrôles fiscaux. Assez refroidissant à l’arrivée…

L'Acrobate

Jean-Luc Lagardère ou les armes du pouvoir 

Le patron du groupe Matra-Hachette, natif du Gers, a toujours joué de l’image du mousquetaire gascon. Pourtant, sa trajectoire exceptionnelle au contact direct de tous les présidents de la Ve république mêle aussi bien les fiascos que les coups de maître.

Des livraisons de missiles à Israël aux coulisses des ventes d’armes à Bagdad ou Taïwan ; des victoires automobiles du Mans à l’échec cuisant du Matra Racing dans le football ; de la nationalisation de Matra aux errements d’Europe 1 ; de l’aventure de l’ « Espace » avec Renault à la déconfiture de la cinq avec Berlusconi ; des coups de main de Giscard sur Hachette aux zigzags de Chirac sur TF1 ou sur Thomson : ce sont autant d’épisodes méconnus d’un parcours en dents de scie.

Cet acrobate des affaires symbolise jusqu’à la caricature les travers du capitalisme français et l’audace de l’entrepreneur qui sait jouer de toutes les rames du pouvoir.

Le Regard de l'Auteur

Jean-Luc Lagardère, marchand d’armes et patron vibrionnant a répondu à nos questions (celles d’Alexandra Schwartzbrod et les miennes) sur son itinéraire chaotique. Mais son groupe nous a mis –un temps – sur la liste des journalistes à ne pas fréquenter. Ce qui ne nous a pas empêché d’interviewer beaucoup de monde et d’écrire cette biographie non autorisée.

L'Anti-drogue

Toxicos, médecins, magistrats, policiers témoignent

Marc, éducateur de rue : Avant, les jeunes planaient. Puis ils ont dit ‘ je suis dedans » c’est à dire, «’je suis tombé dans la came’. Aujourd’hui, ils se décrivent comme cassés ».

Michel Debacq, magistrat : « le juge Michel voulait aller jusqu’au bout. C’est pour cela que le Milieu l’a jugé dangereux et l’a assassiné. La French connection n’est pas morte. Les trafiquants recyclent leurs énormes profits ».

François-Rodophe Ingold, psychiatre : « l’apparition du sida impose une nouvelle manière de penser. Il faut prendre en considération la santé des toxicomanes et ne plus être simplement obsédé par le sevrage ».

Michel, flic infiltré chez les trafiquants colombiens : « Nous avons pu emprunter une valise pleine de coupures de 100 dollars que j’ai montrée aux Colombiens. C’est vrai que cela leur a fait l’effet d’un flash : ils ont dit à leurs patrons d’envoyer le bateau ».

Ils sont ex-toxicomanes, éducateurs, généralistes, psychiatres, magistrats, policiers, douaniers ou élus. Ils luttent depuis des années contre la toxicomanie et le trafic de drogue. Pour la première fois, ils parlent de leur vie, de ce combat sans fin qu’ils mènent chaque jour, de leur colère et de leurs espoirs.

Pour écrire ce livre, Vincent Nouzille et Bernard de la Villardière ont, pendant des mois, suivi sur le terrain les hommes de l’antidrogue, à Paris, Rome, Marseille, Saint-Martin, Beyrouth, ailleurs encore…

Les auteurs

Vincent Nouzille est grand reporter au Nouvel Economiste

Bernard de la Villardière, grand reporter à RTL jusqu’en 1994, est aujourd’hui présentateur de LCI.

Le Regard de l'Auteur

Une enquête sur le terrain, avec Bernard de la Villardière, sur la lutte contre la toxicomanie et le trafic de drogue en France et en Europe. Nous avons recueilli des dizaines de témoignages et le constat était sévère sur le fléau et l’impuissance à l’endiguer. Un phénomène qui n’a fait qu’empirer depuis lors…

Citizen Bouygues

Qui est Francis Bouygues ? A 65 ans, le numéro un mondial du BTP continue de se lancerd es défis, des « challenges » comme il dit : l’acquisition de TF1 était la plus spectaculaire, le plus inattendu aussi. Du Parc des Princes à l’université de Riyadh, de l’Arche de la défense au tunnel sous la Manche, des piles Wonder (avec Bernard tapie) aux « maisons de maçons », des raids boursiers aux studios de télévisions, Francis Bouygues trace sa route. Insaisissable et insatiable.

Biographie d’un manager hors du commun ? Reportage sur les mœurs du pouvoir ? Saga d’une galaxie de 60000 personnes en perpétuel mouvement ?

Pendant deux ans, les auteurs ont rencontré tous ceux qui comptent dans la vie de « Citizen Bouygues », le Citizen Kane de cette fin de siècle. Sans complaisance ni hostilité, ils dévoilent les ressorts psychologiques de « Francis », les coulisses des grandes négociations (du rachat de la SCREG aux OPA ratées), les rites et la culture de son entreprise (les bureaux paysagers, les « compagnons du minorange »), l’étendue de ses réseaux (dans l’administration, parmi la classe politique, chez ses concurrents) et les jeux de cour qui l’entourent.

Ce document exceptionnel sur les rouages de « l’empire Bouygues » livre les secrets d’une ascension, celle de l’un des hommes les plus puissants – et les plus mystérieux – de France.

Un livre qui en sait plus sur « Bouygues » que Francis Bouygues lui-même…

Les auteurs

Elisabeth Campagnac, licenciée en droit, docteur en urbanisme, est sociologue, spécialiste de l’organisation du travail et des stratégies patronales

Vincent Nouzille, maitrise de sciences économiques diplômé de l’IPE Paris, est journaliste économique.

Le Regard de l'Auteur

Ecrite avec la sociologue du travail Elisabeth Campagnac, cette biographie de Francis Bouygues et cette enquête sur le groupe Bouygues, était la première du genre sur celui qui est devenu, au même moment, un monstre des médias (TF1). Francis Bouygues m’avait proposé d’écrire ses mémoires, j’ai refusé en préférant cette plongée historique sur son empire.