Le Regard de l'Auteur

Ce fut une enquête plutôt sportive, dans les coulisses de l’Assemblée nationale, avec ma collègue et amie Hélène Constanty. Nous avons déniché quelques petits secrets des députés qui défendent des lobbies avec verve, des conflits d’intérêts, des passe-droits, des dérives aux limites de la corruption… et des députés absents. A la suite de la sortie du livre en septembre 2006, nous avons été auditionnés par des commissions à l’Assemblée et la réglementation sur les lobbies a changé à l’Assemblée nationale et au Sénat, avec un peu plus de transparence. Mais notre enquête a mis le doigt sur des pratiques contestables… dont certaines perdurent toujours.

Députés sous influences

Que font nos 577 députés hors des séances de questions d’actualité, théâtre télévisé des joutes politiques ? Sont-ils soumis aux pressions des lobbies ? Lesquelles ? Qui y est le plus sensible et qui y résiste ? Au fond, pour qui roulent-ils vraiment ?

Pour la première fois, une enquête dévoile la face cachée de l’Assemblée nationale et l’influence grandissante des groupes d’intérêt sur les élus.

L’analyse des données officielles et de multiples interviews ont permis d’évaluer l’activité des députés… ou leur inactivité. Découvrez les 7 familles d’élus, les plus influents comme les plus influençables : les incontournables « VIP », les « experts » les « multicartes », les « porte-voix », les « croisés », les « laboureurs »… et les députés « fantômes ».

Officiellement, les groupes de pression n’ont pas droit de cité à l’Assemblée nationale. Mais les auteurs révèlent, au contraire, leur omniprésence. Laboratoires pharmaceutiques, industriels de l’armement et de l’agro-alimentaire, filière nucléaire, chefs d’entreprise, médecins, viticulteurs, cafetiers, chasseurs: ils ont tous leurs défenseurs à l’Assemblée !

Le livre met à jour des méthodes controversées, utilisées par certains lobbyistes pour faire passer leurs messages : trafics de badges d’accès, recrutement d’assistants parlementaires, interventions payantes lors de colloques, rédaction de questions et d’amendements prêts-à-l’emploi, « groupes d’études » téléguidés, création de « clubs «  thématiques, organisation de voyages et de missions parlementaires à l’étranger.

Soumis aux sollicitations pressantes des groupes d’intérêt locaux et nationaux, nombre de députés préservent leur libre arbitre. Mais d’autres se laissent influencer. Ils deviennent les relais des revendications catégorielles. Ils interviennent en coulisses en faveur de ceux qui leur demandent. Ils votent certains textes et en enterrent d’autres. Les discussions sur les projets de loi donnent lieu à de véritables batailles rangées, par députés interposés : droits d’auteur sur Internet, génocide arménien, dépenses militaires, lutte contre le tabagisme, publicité pour le vin. Le livre raconte ce qui s’est joué dans les coulisses, lors de ces débats. Plus rien n’échappe à ces jeux de pouvoir occultes. Certains députés dépassent parfois la ligne blanche…

Il est grand temps d’ouvrir les yeux sur ces pratiques, pour mieux les encadrer.

Hélène Constanty, journaliste indépendante, collabore régulièrement à L’Express et à Geo. Elle a écrit plusieurs livres, dont Internet, les nouveaux maîtres de la planète (Seuil, 2000), Le lobby de la gâchette (Seuil, 2002), Warren Buffett, l’investisseur intelligent (Eyrolles, 2005).

Vincent Nouzille, journaliste indépendant, collabore notamment à L’Express et Capital. Il a publié des ouvrages d’enquête, dont La traque fiscale (Albin Michel, 2000), Les Parrains corses (avec Jacques Follorou, Fayard, 2004) et Les Empoisonneurs (Fayard, 2005).

Les médias en parlent

« Le livre "Députés sous influences" d'Hélène Constanty et Vincent Nouzille enquête sur les liaisons parfois dangereuses des députés avec les lobbies, ces groupes de pression chargés de les gagner à leur cause. » (AFP)
« Une enquête sur l'influence grandissante des groupes de pression, tant locaux que nationaux, auprès des élus de tout bord » (L’Express)
« Des députés dragués en toute discrétion » (20 minutes)
« Que font les 577 députés que nos votes ont désignés pour siéger dans l'hémicycle ? Hélène Constanty et Vincent Nouzille, journalistes d'investigation, se sont attachés à répondre à cette question particulièrement d'actualité, à quelques mois des élections législatives. » (Alternatives économiques)

L'Express

L’Express a publié le 28 septembre 2006 des bonnes feuilles du livre Députés sous influences sous le titre « pour qui roule votre député » avec notamment un extrait sur les « groupes d’études », ces « faux-nez » des lobbies à l’Assemblée nationale.
Lire l'extrait

L'Internaute

"Les dérapages des députés sont très rarement sanctionnés" selon Hélène Constanty, coauteur de Députés sous influences, interviewée par l’Internaute en décembre 2006.
Lire l'interview

Le Monde

« Des parlementaires ont étudié le lobbying à l’Assemblée et estimaient, en juin 2007, que deux parlementaires sur trois avaient été fréquemment approchés par les lobbyistes. L’article citait le livre "Députés sous influences." »
Lire l'article