J’ai repris mon enquête entamée pour la première édition de ce livre (paru en janvier 2015). Au fil des mois, j’ai déniché de nouveaux documents, rencontré d’autres témoins et complété mes recherches sur ce qui s’est passé depuis 2015. Au total, cette nouvelle édition comporte 200 pages de plus (soit 560 au total), dont un nouvel avant-propos, un prologue inédit, beaucoup d’amendements dans les chapitres déjà écrits et 4 nouveaux chapitres, dont le dernier « Macron l’exécuteur »…
Depuis la parution début 2015 de la première édition des Tueurs de la République, de nouveaux témoignages et documents sont venus enrichir l’enquête sur l’histoire des assassinats ciblés menés par la France contre ses ennemis présumés. François Hollande a lui-même confirmé des informations dévoilées dans le livre. Des acteurs clés de ces opérations, qu’ils soient des agents de terrain ou de hauts responsables, ont donné à l’auteur des détails sur certains épisodes et révélé de nouveaux pans de ces actions secrètes. Quant au président Emmanuel Macron, il a pris le relais de François Hollande sur ces sujets sensibles avec une attitude plus implacable encore.
Cette nouvelle édition largement augmentée nous révèle comment sont décidées ces opérations d’éliminations, comment elles se déroulent et qui elles visent. Elle nous apprend comment la France s’est vengée presque systématiquement des attaques et attentats l’ayant frappée depuis 2015, et elle inclut une série de documents inédits et exclusifs portant sur certaines de ces actions secrètes.
Voir aussi l’édition de poche (16/3/22) chez J’ai Lu
« Le fruit de trois ans d’enquête sur un sujet particulièrement sensible et tabou » (Le Figaro Magazine)
« Une enquête fouillée et passionnante » (Mathieu Aron - France Inter)
« Cela se lit comme un roman d’espionnage, sauf que tout est vrai »(Fabienne Sintès - France Info)
« Mieux qu’une série américaine comme Homeland » (Le Grand Journal - Canal +)
« Un livre passionnant parce qu’il mêle la politique et l’espionnage » (Guillaume Daret - France 2)
« L’enquête de ce journaliste indépendant très informé jette une lumière crue sur les moyens auxquels des pays démocratiques comme la France sont forcés de recourir pour se protéger, dissuader ou châtier leurs ennemis » (Philippe Martinat - Le Parisien)
«Vincent Nouzille sait les risques qu’il prend en proposant cette plongée dans ce monde ultra-secret. C’est un habitué des enquêtes sensibles. Méthodique, il a reconstitué le puzzle des opérations à partir d’importantes sources bibliographiques. Rigoureux, le journaliste s’est appuyé sur des entretiens exclusifs avec des anciens tueurs et agents dont l’identité reste confidentielle. Le résultat est passionnant et d’un sérieux remarquable.» (Gaïdz Minassian - Le Monde)