Je me suis plongé avec passion dans cette enquête sur l’histoire secrète des relations franco-israéliennes. Pour la mener à bien, j’ai exhumé et collecté plusieurs milliers de pages d’archives de l’Elysée, du Quai d’Orsay, du gouvernement israélien, du département d’Etat américain ou de la CIA. Et j’ai interrogé plusieurs dizaines de témoins et acteurs de cette histoire. Cela m’a permis de révéler des conversations secrètes et des tensions permanentes dans les relations entre Paris et Jérusalem. Un sujet toujours sensible et d’actualité!
Voici un ouvrage qui, pour la première fois, raconte les coulisses de soixante-dix ans de relations franco-israéliennes au plus haut niveau. Grâce à des centaines de documents inédits, provenant notamment des archives françaises, israéliennes et américaines, et à des témoignages d’acteurs de premier plan, Vincent Nouzille révèle les conversations privées des chefs d’État (publiées ici pour la première fois), les accords secrets, les guérillas clandestines et les confidences – parfois impitoyables – de dirigeants israéliens et français.
Depuis la création de l’État d’Israël en 1948, la France entretient avec l’État hébreu des relations passionnelles et contrariées. Une succession de hauts et de bas, de tentatives de réconciliation et d’incompréhensions réciproques, qui alimente les controverses et confère à ce sujet un caractère ultra-sensible. Il est vrai que la France a une histoire spéciale avec Israël, concrétisée dès 1948 par une alliance qui a duré vingt ans et renforcée par l’importance de la communauté juive française. La France a voulu dans le même temps développer ses liens avec les pays arabes et s’impliquer dans les affaires du Proche-Orient où son influence a pourtant décliné.
Les conseils des Français agacent souvent les Israéliens, qui, en retour reprochent à la France de ne pas suffisamment les comprendre ni les soutenir…
« Vincent Nouzille se fait le chroniqueur scrupuleux de ces hauts et ces bas de la diplomatie bilatérale, où l'admiration mutuelle laisse parfois place à des moments de détestation cordiale » (Jean-Marc Gonin - Le Figaro Magazine)
« Des scènes, des dialogues d'une incroyable dureté. Un livre passionnant » (Pierre Weill - France Inter)
«Un livre formidable qui se lit comme un roman d'aventures politiques »(Bernard Poirette - RTL)
«Vincent Nouzille décrypte, à partir de très nombreuses archives originales, les relations tumultueuses et passionnelles entre le jeune Etat hébreu et notre pays » (Valentine Dunyach - Les Inrockuptibles)
« Un livre qui se lit parfois comme un roman d'espionnage/ Sa lecture attentive est éclairante: pas une seule année en 70 ans sans qu'un mot de trop, un événement incontrôlé ou un changement de leadership ne vienne fragiliser un lien en permanence au bord de la rupture » (Alexandra Schwartzbrod- Libération)
«Des nombreux livres parus à l’occasion du 70e anniversaire d’Israël, il est sans doute le plus instructif. Riche en révélations nourries par le dépouillement des archives diplomatiques françaises et américaines, il offre une plongée passionnante dans les coulisses de cette amitié compliquée. » (Steve Nadjar - Actualité juive)
«Un livre très documenté, au rythme enlevé, un récit captivant sur 70 ans de relations tumultueuses. Un travail d'enquêteur minutieux et impartial » (Robert Melcher - Le Journal du Dimanche)
« Un livre avec des révélations, des histoires secrètes et des pourparlers » (Francis Letellier - France 3)
« Une grande fresque des relations franco-israéliennes depuis les années 1950 jusqu’à nos jours/L'envers du décors officiel et policé des rencontres entre la France et Israël » (Pierre-Simon Assouline - Times of Israel)
« Un décryptage clair et rigoureux, nourri de nombreux documents inédits » (Vincent Hugeux - L'Express)
« Le livre raconte les coulisses de ces soixante-dix ans de relations en s'appuyant sur des centaines de documents inédits provenant des archives françaises, israéliennes et américaines, mais aussi sur de nombreux témoignages. Un genre où excelle ce journaliste d'investigation. » (Marc Semo - le Monde)