J’ai commencé à me plonger dans les archives américaines en 2002, dans le cadre d’une autre enquête sur la mafia corse. Pendant plusieurs années, je suis retourné régulièrement aux Etats-Unis pour éplucher des milliers de pages de documents concernant la France. J’y ai trouvé des pépites superbes sur les coulisses de la Vème République, que j’ai complétées et mises en perspective avec des archives françaises. Un travail de fourmi sur plusieurs années, qui m’a donné la matière à deux livres couvrant la période 1958-2010.
Les dossiers de la Maison-Blanche et de la CIA sur la France et ses présidents
Voici l’histoire de la Vème République comme vous ne l’avez jamais lue. Éclairée par plusieurs milliers de documents confidentiels, issus essentiellement de la CIA et la Maison-Blanche, inédits pour la quasi-totalité. Les révélations ne manquent pas sur nos dirigeants – De Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, mais aussi Mitterrand, Rocard, Defferre, Chirac…- et surtout, sur les grands événements qui ont marqué la vie politique française, de 1958 à 1981.
Car les coulisses du pouvoir ont été espionnées de manière systématique par les Etats-Unis, qui voulaient tout savoir sur cette France jugée indocile. Des informateurs ont été recrutés jusqu’au plus haut niveau. Des hommes politiques ont été choyés et soutenus, parfois financièrement. Nombre de leaders français, de droite comme de gauche, se sont montrés curieusement loquaces, multipliant les confidences sur leurs ambitions, leurs tactiques, leurs équipes.
Cette enquête met à jour des télégrammes diplomatiques, des rapports sensibles de la CIA et du Pentagone, des accords classés « confidentiel défense » négociés au sommet, des conversations entre présidents et les noms de certains espions.
De la guerre d’Algérie aux ventes d’armes à la Libye, de Mai 1968 à la montée de l’Union de la gauche, de la force de frappe nucléaire aux campagnes électorales, de la santé des présidents aux querelles intestines des partis d’opposition, peu de choses ont échappé aux Américains. Qui ont, plus d’une fois, cherché à les influencer.
Jusqu’à ce jour, ces secrets étaient bien gardés…
« En diplomatie, il y a toujours deux mondes, le dessus et le dessous de l’iceberg. C’est la partie immergée de l’iceberg que donne à voir Vincent Nouzille » (Le Figaro - Isabelle Lasserre)
« Vincent Nouzille montre comment les Etats-Unis n'ont jamais cessé d'espionner la France » (le Midi Libre)
« Cet ouvrage résulte d’une collecte dans les archives américaines par un journaliste qui en publie les documents les plus remarquables, en les mettant en perspective » (Revue d’histoire diplomatique - Maurice Vaïsse)