En 2010, j’ai imaginé et dirigé une émission culturelle diffusée uniquement sur le web. Titrée Le Café, elle consistait en une interview d’une personnalité du monde de la culture, menée par Mazarine Pingeot, romancière et chroniqueuse de télévision. Avec Mazarine, nous choisissions chaque semaine notre invité et préparions nos questions en toute liberté. Une vraie fenêtre sur le monde des arts !
En deux saisons, nous avons ainsi pu rencontrer et interviewer une cinquantaine de personnalités aussi variées que les chanteurs Joey Starr, Akhénaton, Louis Bertignac, Benjamin Biolay, Charlotte Gaisnbourg, Stromae, Nolwenn Leroy, Marc Lavoine, Oxmo Puccino, des humoristes comme François Morel, Smaïn, Gregorio ou le Comte de Bouderbala, des écrivains comme Abl al Malik ou Jean Teulé, des actrices comme Julie Gayet ou Ludivie Sagnier, des musiciens comme Yann Tiersen…
Produite par Ligne de Front, en partenariat avec Starbucks France, l’émission était enregistrée toutes les semaines dans le Starbucks près de l’Opéra et diffusée chaque vendredi sur une chaîne dédiée en association exclusive avec la plate-forme Dailymotion.
Elle était rythmée par des séquences baptisées Café longo (pour des premières confidences sur l’itinéraire de l’invité), Café frappé (une dizaine de questions-réponses rapides, sur le caractère et les goûts de l’invité), Café espresso (une question surprise).