Je me suis plongé avec plaisir dans des milliers de pages d’ archives américaines et françaises pour retracer l’histoire des relations franco—américaines, de Mitterrand à Sarkozy. A l’arrivée, un document enrichi avec des témoignages d’acteurs de premier plan, avec pas mal de révélations à la clé, puisque j’ai pu accéder notamment, de manière inédite, aux dossiers de Jacques Chirac, sur la période tendue de la guerre d’Irak de 2002/2003.
Voici François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, tels que vous ne les avez jamais vus : ce qu’ils ont vraiment dit dans le secret de l’Elysée, comment ils ont réagi aux événements internationaux et ce qu’ils ont tramé en coulisses avec leurs homologues américains. Ayant mené l’enquête pendant plusieurs années de part et d’autre de l’Atlantique, Vincent Nouzille a eu accès à des milliers de documents inédits, provenant de la Maison-Blanche, de la CIA et, pour la première fois, de l’Élysée. Grâce à ces archives exceptionnelles, complétées par des témoignages d’acteurs de premier plan, il dévoile les dialogues au sommet, les affrontements et les accords confidentiels des présidents. Après le premier tome (« Des secrets si bien gardés », Fayard 2009) qui concernait les années 1958-1981, ce deuxième volet, qui couvre la période de 1981 à 2010, apporte des révélations en série sur les grands épisodes qui ont marqué ces trois dernières décennies : de l’arrivée de la gauche au pouvoir en mai 1981 à celle de Nicolas Sarkozy en 2007, de la chute du Mur de Berlin aux attentats du 11 septembre 2001, des négociations pour libérer les otages au Liban aux guerres d’Irak, de la fin de Saddam Hussein à l’assassinat de Rafic Hariri, des opérations secrètes contre Kadhafi aux tractations sur le nucléaire iranien… En lisant ces pages, vous serez dans le secret des présidents.
« Fourmillant de détails, reconstituant le dialogue entre les chefs d’Etat, les conseillers et les ambassadeurs » (Le Figaro - Albert Zennou)
« Une masse d’informations : archives des présidents, documents américains déclassifiés, entretiens » (Les Echos - Sabine Delanglade)
« Un journaliste talentueux qui fait œuvre d’historien. Le résultat est passionnant » (L’Express - Marc Epstein)
« Une fois de plus, Nouzille montre qu’il est un des meilleurs journaliste enquêteurs français » (Le Figaro Magazine - Jean-Marc Gonin)