Erreurs fatales

Comment nos présidents ont failli face au terrorisme

Que ce soit par aveuglement, naïveté ou passivité, nos présidents successifs ont, depuis plus de trente ans, commis des erreurs fatales face au terrorisme, avec des conséquences graves pour notre sécurité…

.

En savoir plus

Les Tueurs de la République

C’est l’un des secrets les mieux gardés de la République : en son nom et sur ordre des plus hautes autorités, des tueurs sont disponibles à tout moment pour éliminer des personnes jugées dangereuses pour la sécurité nationale ou conduire des guerres secrètes contre des ennemis présumés.
Oui, la France tue parfois pour régler des comptes…

En savoir plus

La République du copinage

Copinage et réseautage sont les deux mamelles de la France. Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, les coteries et les castes oligarchiques ont accentué leur mainmise sur tous les pouvoirs. Plongez dans le décryptage des systèmes de pouvoir, de leur fonctionnement et de leur influence réelle. Vincent Nouzille révèle comment ceux-ci imposent discrètement leur loi et comment la plupart transcendent les camps politiques. Mieux, ils préemptent l’avenir…

En savoir plus

La France des réseaux

« La France des Réseaux » proposait une exploration didactique des réseaux, des informations exclusives sur leur pouvoir réel, ainsi que 200 portraits d’hommes et de femmes d’influence, le tout  à découvrir dans un format inédit associant des textes, des photos et des vidéos (plus de 5 heures d’interviews d’une cinquantaine de personnalités et d’images d’archives).

En savoir plus

Dans le secret des Présidents

Voici François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, tels que vous ne les avez jamais vus : ce qu’ils ont vraiment dit dans le secret de l’Elysée, comment ils ont réagi aux événements internationaux et ce qu’ils ont tramé en coulisses avec leurs homologues américains. Ayant mené l’enquête pendant plusieurs années de part et d’autre de l’Atlantique, Vincent Nouzille a eu accès à des milliers de documents inédits …

En savoir plus

Des secrets si bien gardés

Voici l’histoire de la Vème République comme vous ne l’avez jamais lue. Éclairée par plusieurs milliers de documents confidentiels, issus essentiellement de la CIA et la Maison-Blanche, inédits pour la quasi-totalité. Les révélations ne manquent pas sur nos dirigeants – De Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, mais aussi Mitterrand, Rocard, Defferre, Chirac…– et surtout, sur les grands événements qui ont marqué la vie politique française, de 1958 à 1981.

En savoir plus

L'Espionne, Virginia Hall

Une américaine dans la guerre. Virginia Hall fait partie des héroïnes oubliées de la Seconde Guerre mondiale. Cette Américaine à la beauté envoûtante et au caractère rebelle fut l’une des plus grandes espionnes en France. La Gestapo de Lyon la considérait comme « l’agent allié le plus dangereux ». Klaus Barbie aurait donné n’importe quoi pour mettre la main sur cette « garce »…

En savoir plus

Députés sous influences

Que font nos 577 députés hors des séances de questions d’actualité, théâtre télévisé des joutes politiques ? Sont-ils soumis aux pressions des lobbies ? Lesquelles ? Qui y est le plus sensible et qui y résiste ? Au fond, pour qui roulent-ils vraiment ? Pour la première fois, une enquête dévoile la face cachée de l’Assemblée nationale et l’influence grandissante des groupes d’intérêt sur les élus.

En savoir plus

Les Empoisonneurs

Au moins 800 000 personnes devraient mourir en France des effets de la pollution dans les vingt prochaines années. L’équivalent d’une ville comme Marseille sera ainsi rayé de la carte, à cause des produits chimiques que nous utilisons et des polluants que nous respirons ou ingérons sans prendre garde. Face à cette hécatombe prévue – 40 000 morts minimum par an – et en grande partie évitable, les industriels se barricadent, les gouvernements tergiversent et l’opinion semble encore endormie.

En savoir plus

Les Parrains corses

De 1930 à 1980, les parrains corses ont d’abord pris leur essor, entre Marseille et Paris, grâce à une solidarité clanique, des activités diversifiées, une violence rare, une implantation internationale et de solides appuis politiques. Les caïds corses ont dirigé la French Connection, filière française de l’héroïne. Ils ont été mêlés à la plupart des grands événements de l’histoire du pays, dans les coulisses du pouvoir, bénéficiant de protections hors du commun.

En savoir plus

Les autres livres...

J’ai aussi publié d’autres livres dont « Citizen Bouygues » (Belfond, 1988) un biographie non autorisée de Francis Bouygues, coécrite avec Elisabeth Campagnac ; « « L’antidrogue » (Le seuil, 1994) avec Bernard de la Villardière ; « L’Acrobate Jean-Luc Lagardère ou les armes du pouvoir » (Le Seuil, 1998), avec Alexandra Schwartzbrod ; et « La traque fiscale » (Albin Michel, 2000).

En savoir plus